6 moyens intelligents de garder vos sens aiguisés

16 mai 2016

Être conscient du goût et de l'odorat, utiliser et profiter pleinement de vos sens compte pour beaucoup. Faites-vous tout votre possible pour les préserver? Ces six étapes pourraient vous aider à éviter les causes courantes de leur déclin.

6 moyens intelligents de garder vos sens aiguisés

1. Évitez de fumer

Fumer peut nuire à votre vision et le goudron et la fumée sont également susceptibles d'affecter vos sens du goût et de l'odorat.

  • Si vous cherchez de l'aide pour cesser de fumer, une visite chez votre médecin est un bon endroit pour commencer.

2. Protégez votre tête

Les traumatismes crâniens représentent une cause courante de la perte du goût et de l'odorat. Alors que certains accidents sont inévitables, il existe des précautions raisonnables que vous pouvez prendre.

  • Toujours porter un casque bien ajusté lorsque vous roulez à bicyclette, et pour des activités comme l'équitation ou le patinage sur glace.
  • Assurez-vous que vos ceintures de sécurité de voiture sont solidement ancrées et bien ajustées, et de toujours la «boucler».

3. Lavez-vous souvent les mains

Le rhume et autres infections respiratoires altèrent votre goût et votre odorat pendant que vous en êtes affectés. Ils peuvent parfois causer des dommages de longue durée, en particulier chez les personnes plus âgées.

  • Voilà pourquoi il est judicieux de rester à l'écart de toute personne ayant un reniflement évident (et de rester à la maison si vous êtes affecté).

Mais vous pouvez faire beaucoup plus que cela pour vous protéger contre la maladie.

  • Des recherches ont maintes fois montré que le lavage des mains réduit considérablement le risque d'attraper un rhume.
  • Vous êtes quatre fois plus susceptible d'attraper le rhume de quelqu'un par l'entremise d'un contact de main à main que d'un éternuement.
  • Les virus peuvent survivre pendant des heures sur des surfaces dures comme les téléphones et les poignées de porte.
  • Il est conseillé de garder un désinfectant pour les mains dans votre poche ou votre sac pour les occasions où il est difficile ou inopportun de vous laver les mains.

4. Mangez des aliments sains

Une diminution de l'odorat et du goût alors que vous vieillissez peut affecter votre appétit. Cela peut entraîner des carences nutritionnelles qui peuvent nuire davantage à ces sens.

  • Manger une alimentation saine et équilibrée peut aider à protéger vos sens lorsque vous vieillissez.

5. Prenez soin de vos dents

Les maladies, les infections de la bouche et une mauvaise hygiène buccale peuvent nuire à l'appétit et au goût.

  • Assurez-vous que vous vous brossez les dents au moins deux fois par jour.
  • Consultez votre dentiste pour des examens réguliers.
  • Nettoyez votre langue: des études ont montré que cela peut grandement améliorer le goût, en particulier chez les personnes âgées.

6. Évitez certaines odeurs

Certaines mauvaises odeurs peuvent affecter votre capacité à sentir. Les coupables comprennent certaines moisissures, les produits chimiques industriels, les produits pétroliers et les solutions de nettoyage.

  • Si vous êtes exposé pendant une longue période ou sur une base régulière, portez un masque imprégné de composés anti-odeurs pour couvrir votre nez et votre bouche.
  • Demandez à votre employeur de vous fournir un masque si tel est le cas dans votre lieu de travail.
  • Pour une protection personnelle contre les produits de bricolage ou de produits chimiques ménagers, cherchez un masque de protection doté d'un filtre de carbone ou de charbon.

Suivez ces étapes simples et vous serez sur la bonne voie en ce qui concerne la préservation de vos sens du goût et de l'odorat.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu