7 articles de pêche essentiels au débutant

29 décembre 2014

Vous n’avez jamais pêché de votre vie et venez de vous faire inviter à une partie de pêche? Voici ce dont vous aurez besoin!

7 articles de pêche essentiels au débutant

1. Type de pêche et poisson

Bien entendu, les connaisseurs vous diront que pour choisir votre équipement, vous devez d'abord connaître le type de pêche que vous voulez exercer et la sorte de poisson que vous convoitez. En général, c’est vrai. Par contre, pour un débutant:

  • Il est recommandé de s’acheter du matériel polyvalent qui conviendra à plusieurs types de pêche et de poissons.
  • Ne pas vous procurer du matériel de pêche professionnel avant de savoir si vous aimez vraiment la pêche et de connaître le type de pêche que vous appréciez le plus (pêche en rivière, sur un lac, à la mouche, etc.).

2. Ensemble canne-moulinet

Pour commencer, vous pouvez acheter un ensemble de canne et moulinet. Les plus expérimentés les achètent séparément, mais pour un débutant, l’ensemble sera parfait.

  • Vous n’aurez pas à débourser des centaines de dollars, tout au plus quelques dizaines. Pour les enfants, il y a de petits ensembles très abordables.
  • La canne doit être plus grande que vous d’une trentaine de centimètres. Elle devrait avoir une résistance moyenne pour pouvoir résister à plusieurs types de poissons et être à action rapide pour facilement sentir le poisson qui mord.
  • Le moulinet pourra être à lancer combiné (à bouton), qui est le plus simple, ou à lancer léger ou lourd.

3. Le fil

Le fil idéal pour débuter est le fil monofilament (qui n’est fait que d’un seul brin). Il est résistant, abordable et facile à trouver.

  • On le choisit selon la résistance souhaitée.
  • Apportez-en toujours de surplus!

4. Hameçons

Vous pouvez vous procurer des hameçons en paquet de différentes grosseurs.

  • Utilisez les grosseurs 1 et 2 pour commencer (plus le chiffre est gros, plus l’hameçon est petit), ils conviennent à plusieurs types de pêches et de poissons.

5. Cuillers, leurres et appâts

Tous ces éléments servent à attirer le poisson et à le faire mordre à l’hameçon:

  • Les appâts sont des bestioles telles que les vers de terre et les insectes.
  • Les leurres sont des objets imitant l’apparence des proies des poissons, et il y en a vraiment de toutes sortes.
  • Les cuillers attirent l’attention des poissons par leur apparence et leur mouvement.

6. Les pesées (plombs) et les flotteurs

Les pesées servent à stabiliser votre ligne, et les flotteurs à indiquer lorsqu’il y a une touche, et aussi à garder l’appât plus près de la surface.

7. Le permis de pêche

Selon l’endroit où vous pêchez, vérifiez si vous avez besoin d’un permis. Il est souvent obligatoire.

  • Pour les débutants, il est plus facile de se procurer tous ces articles sous forme de coffret comprenant déjà tous les éléments de base.
  • Une fois que vous aurez taquiné le poisson, confirmé votre intérêt et choisi votre technique préférée, vous pourrez y ajouter tout ce que vous voulez, au fur et à mesure que vous progresserez.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu