7 conseils simples pour faire une belle allée de jardin

22 septembre 2015

En créant une allée de jardin, vous devez tenir compte de plusieurs points. Voici sept conseils pour vous aider à démarrer.

7 conseils simples pour faire une belle allée de jardin

1. Droite ou sinueuse?

  • Une allée linéaire a un caractère plus formel et est mieux adaptée aux jardins structurés, éventuellement entre les doubles bordures ou les lits surélevés.
  • Une allée courbe s'adapte mieux à un décor naturel, comme les jardins des petites maisons ou les jardins boisés.

2. Allées enherbées

Les allées en gazon sont élégantes et, même si elles demandent beaucoup d'entretien, sont idéales dans les régions où les précipitations sont abondantes.

  • Elles peuvent faire paraître une petite cour plus grande en étendant la pelouse dans le jardin.

3. Embellissez avec des fleurs

Adoucissez les allées avec des bordures de fleurs colorées. Choisissez des plantes rampantes de taille moyenne ne demandant que peu d'entretien ou de buttage.

  • Les lavandes, géraniums, aubrietas, gypsophiles, iberis, heuchères, dicentras à feuille de fougère et astilbes sont un excellent choix.

4. Éclairage artificiel

Bordez une allée de grosses pierres blanches qui semblent briller au crépuscule ou au clair de lune. Pendant la saison de croissance, plantez des bordures de fleurs blanches ou pastel.

5. La résistance avant l'esthétique

Les vieilles briques peuvent sembler charmantes, mais ne comptez pas sur elles pour un soutien solide ou un dallage durable. Elles sont susceptibles de se fissurer, de s'effriter ou de se fendre. Si vous avez la chance de trouver de vieilles briques attrayantes, utilisez-les à des fins purement décoratives plutôt que structurelles.

  • Vous pouvez poser des pavés ou des briques sur un lit de mortier ou de sable.
  • Le mortier est le meilleur moyen de maintenir en place les matériaux de petite taille, légers ou irréguliers. Il est également indiqué sur un sol en argile ou gluant, ou si vous vivez dans un climat où les soulèvements par le gel sont fréquents.
  • Le sable est un bon choix pour les climats doux, ainsi pour maintenir en place les matériaux plus lourds et de plus grande taille.

6. Pour commencer: préparez les fondations

Préparez le site correctement avant de mettre en place les matériaux de dallage.

  1. Creusez environ 15 centimètres (six pouces) dans le sol et tassez le sol uniformément en vous assurant d'en incliner la surface à l'écart des bâtiments pour permettre à l'eau de s'évacuer.
  2. Versez huit à 10 centimètres (trois à quatre pouces) de gravier ou de pierres concassées et recouvrez d'une couche de sable de cinq centimètres (deux pouces).

7. Le sol est-il de niveau?

Ne vous contentez pas de vérifier «visuellement» l'installation des dalles.

  • Délimitez des bords droits avec des pieux et de la ficelle et commencez par un bord droit.
  • Utilisez systématiquement un niveau pour préparer les fondations et poser les dalles.

Une allée de jardin peut complètement changer et rehausser l'allure de celui-ci. Pour réussir la construction de votre allée de jardin, n'oubliez pas de suivre ces conseils.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu