7 façons intelligentes d'éviter le rhume ordinaire

26 décembre 2015

Le virus du rhume est petit mais puissant, il peut vous abattre en un instant et vous clouer au lit pendant des jours. Combattez de façon intelligente avec ces conseils éprouvés.

7 façons intelligentes d'éviter le rhume ordinaire

1. Lavez-vous les mains fréquemment

Faites-le même si vous ne ressentez pas qu'elles sont sales ou qu'elles ne semblent pas l'être.

  • Le fait de les frotter cinq fois par jour avec du savon et de l'eau a réduit le nombre d'infections des voies respiratoires supérieures chez les recrues de la marine américaine de 45% dans une étude sur deux ans.
  • Un lavage rapide de 10 secondes élimine 99% des virus. Cela réduit sensiblement vos chances de contracter l'infection, mais pas complètement; une seule particule virale peut provoquer un rhume!
  • Pour de meilleurs résultats, mouillez vos mains, faites mousser vigoureusement pendant 20 secondes, rincez et séchez avec une serviette en papier propre.
  • Utilisez également une serviette pour fermer le robinet.
  • Tout savon est adapté; le lavage des mains sert à enlever les virus de votre peau et non pas à les tuer (et de toute façon même les savons antiseptiques ne tuent pas les virus).

2. Utilisez un désinfectant pour les mains en cas de besoin

  • Lorsque vous n'avez pas d'évier à portée de main, des gels et des vaporisateurs désinfectants tuent les bactéries et certains virus, mais ne misez pas uniquement sur cela.
  • Des études montrent que les marques contenant 60% d'alcool d'éthanol sont impuissantes contre les rhinovirus (qui causent le rhume).
  • Certains chercheurs affirment qu'un désinfectant à 70% d'éthanol peut être efficace.

3. Promenez-vous cinq jours par semaine

L'exercice régulier renforce les cellules NK de votre système immunitaire et les anticorps qui vous apportent l'immunité contre les virus.

  • Les chercheurs de l'Université de Caroline du Sud ont trouvé que les adultes qui faisaient de l'exercice physique modérément ou intensément au moins quatre fois par semaine attrapaient le rhume dans une proportion moindre de 25% par rapport à ceux qui faisaient moins d'exercice, cela durant une période d'un an.
  • Une promenade rapide de 40 minutes cinq jours par semaine devrait avoir ce résultat.
  • Dans une autre étude, un tel exercice avait diminué de moitié le nombre de jours pendant lesquels les volontaires ressentaient des symptômes de rhume.
  • Mais n'en faites pas trop: travailler pendant une heure et demie ou plus pourrait réduire l'immunité.

4. Utilisez un vaporisateur nasal d'eau saline tous les jours

Les voies nasales, lorsqu'elles sont humides, sont moins réceptives aux virus du rhume que lorsqu'elles sont sèches.

  • Dans une étude ayant duré 20 semaines sur des recrues militaires américaines, ceux qui ont utilisé un vaporisateur nasal de solution saline chaque jour attrapaient le rhume dans une proportion de 30% inférieure et présentaient un écoulement du nez et une congestion nasale en une proportion inférieure de 42% en nombre de jours.
  • Les moments où il faut vaporiser: en hiver, quand l'air chauffé à l'intérieur devient sec et pendant les vols en avion.

5. Domptez le monstre du stress

Dans une étude espagnole d'une année menée sur 1 149 professeurs d'université et le personnel, le risque de reniflement étaient deux fois plus probables parmi les sujets qui se sentaient le plus stressés, ou qui déclaraient avoir vécu des expériences plus stressantes par rapport à ceux qui l'étaient moins ou qui avaient vécu moins d'expériences stressantes.

Et une fois que vous attrapez un rhume, le stress peut aggraver les symptômes.

6. Prenez un complément alimentaire contenant de l'ail

Cet ancien remède peut vous aider en stimulant l'activité des cellules T de votre système immunitaire qui vous protègent des virus.

  • Lorsque 146 femmes et hommes ont pris soit une capsule contenant de l'ail ou un placebo par jour durant la saison froide, on compta 24 rhumes chez le groupe qui avait pris de l'ail et 65 chez le groupe placebo. Des chercheurs de l'England Garlic Centre affirment que les malades qui avaient pris de l'ail se remettaient en seulement 1,5 jour, alors que le groupe placebo continuait à renifler pour une durée moyenne de 5 jours.
  • D'autres recherches, cependant, ont donné des résultats moins positifs sur l'ail. Si vous aimez l'ail, utilisez-le généreusement. Rappelez-vous: «hachez et ensuite laissez»; laissez l'ail haché ou écrasé reposer pendant 10 minutes avant de l'utiliser afin de maximiser les effets de son composant le plus actif.

7. Entrez dans un sauna deux fois par semaine

  • Dans une étude autrichienne, les personnes qui profitaient d'un sauna deux fois par semaine pendant six mois présentaient la moitié des rhumes par rapport à ceux qui n'en faisaient pas.
  • Le secret peut être la température élevée de l'air. À plus de 27 °C (80 °F), l'air du sauna est trop chaud pour que les virus du rhume puissent survivre.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu