7 mythes et faits médicaux que vous devez connaître

1 janvier 2016

La clé d'une vie saine consiste à adopter un mode de vie encouragé par des professionnels de la santé. Toutefois, on confond souvent des vérités médicales avec des croyances obsolètes. Voici 7 énoncés médicaux communément admis et les réponses d'experts que vous devez connaître.

7 mythes et faits médicaux que vous devez connaître

1. Manger des aliments riches en fibres prévient le cancer du côlon

Faux.

  • Les médecins croyaient autrefois que manger beaucoup de fibres gardait le côlon libre de toxines cancérigènes. Plusieurs larges études ont trouvé, toutefois, que ni les régimes riches en fibres, ni des suppléments de fibres n'ont empêché le cancer du côlon.

2. Tout le monde devrait boire huit verres d'eau tous les jours

Faux.

  • Cette recommandation courante ne repose sur aucune base scientifique. Selon les études récentes, les hommes ont besoin d'environ 3,7 litres (15 à 16 tasses) d'eau par jour, alors que les femmes doivent boire 2,6 litres d'eau (environ 11 tasses). Vous pouvez facilement obtenir cette quantité dans un régime alimentaire normal, puisque toutes les boissons et de nombreux aliments contiennent de l'eau. Pour rester bien hydraté, il vous suffit de boire quand vous avez soif.

3. Un « cœur brisé » est une véritable condition médicale

Vrai.

  • Les médecins ont montré que les personnes qui subissent un grave traumatisme émotionnel, comme la perte d'un être cher, développent parfois une pathologie connue sous le nom de « cardiomyopathie du stress » ou le « syndrome du cœur brisé ». Cette affection cause une expansion d'un ventricule ou d'une cavité, mais elle est rarement mortelle.

4. Le stress et les aliments épicés provoquent des ulcères

Faux.

  • Les infections causées par une bactérie appelée Helicobacter pylori causent entre 80 et 90 % des ulcères gastriques et intestinaux. Le traitement par antibiotiques est habituellement couronné de succès. De nombreux autres types d'ulcères sont causés par la sensibilité à l'aspirine et à autres analgésiques anti-inflammatoires non stéroïdiens, comme l'ibuprofène.

5. Se laver les mains avec des savons antibactériens aide à prévenir les rhumes

Faux.

  • C'est toujours une bonne idée de se laver les mains fréquemment, surtout pendant la saison froide; le rhinovirus, qui provoque le rhume, peut vivre sur votre peau jusqu'à trois heures. Cependant, puisque les savons antibactériens ne détruisent pas les virus, ils n'offrent aucun avantage par rapport aux autres savons.

6. Les aliments riches en cholestérol sont la principale cause des artères obstruées

Faux.

  • Le cholestérol est une substance cireuse qui se trouve dans tous les aliments d'origine animale. Des études montrent, cependant, que la consommation de portions modestes d'aliments riches en cholestérol n'élève pas les niveaux de cholestérol dans le sang. Les gras saturés dans la viande et les produits laitiers, ainsi que les gras trans présents dans nombreux produits de boulangerie commerciaux, sont une menace beaucoup plus importante pour vos artères.

7. Le principe « utilisez-le ou perdez-le » s'applique à la fonction cérébrale

Vrai.

  • De nombreuses études de populations ont suggéré que les personnes qui participent régulièrement à des activités qui impliquent le traitement de l'information par le cerveau, que ce soit de la lecture, des sorties aux musées ou un jeu de dames, sont moins susceptibles de développer la maladie d'Alzheimer ou d'autres maladies neurologiques qui entraînent des pertes de clarté mentale.

Gardez les informations contenues dans ce guide à l'esprit et menez une vie plus saine grâce à ces conseils d'experts.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu