7 remèdes naturels contre la dépression saisonnière

2 juillet 2015

La durée d'ensoleillement se rétrécit, l’hiver arrive ou est déjà installé, et vous êtes d’humeur morose? Combattez la dépression saisonnière grâce à ces 7 remèdes naturels qui vous redonneront de l’aplomb rapidement.

7 remèdes naturels contre la dépression saisonnière

1. Essayez la luminothérapie

Pour combattre le cafard, votre mère vous conseillait sûrement de prendre du soleil et un bol d'air frais. Elle avait raison: l'exposition au soleil exerce un effet positif sur l'humeur. Mais que faire l'hiver, quand ses rayons se font rares?

  • La luminothérapie semble constituer un excellent antidote à la dépression saisonnière. Une exposition de 30 minutes par jour devrait vous remonter le moral.
  • La lumière et les couleurs agissent également sur le bien-être. Un cadre clair et des touches de couleurs chaudes – jaune, rouge, orange, etc. – peuvent vous aider à retrouver le sourire.
  • Vous trouverez des lampes thérapeutiques en parapharmacie, mais elles vous coûteront moins cher chez le fabricant. Les médecins et kinésithérapeutes pourront vous indiquer des fournisseurs.

2. Modifiez votre alimentation

  • Réduisez votre consommation de boissons à base de caféine. Des recherches ont établi un lien entre la caféine, qui inhibe la production de sérotonine, et la dépression.
  • Consommez des huiles de poisson riches en EPA, un acide gras qui, associé à des antidépresseurs, fait des miracles contre le blues.

3. Respirez de bonnes odeurs

L'efficacité des huiles essentielles et des ingrédients parfumés n'est plus à prouver.

  • Versez 2 gouttes d'huile essentielle de rose, 2 gouttes d'huile essentielle de mélisse et 3 gouttes d'huile essentielle de lavande dans votre diffuseur.
  • Un sachet parfumé sous l'oreiller peut permettre aux personnes dépressives de mieux dormir. Remplissez-le de valériane, de lavande, de primevère, de sureau et de houblon.

4. Dégustez des biscuits à la muscade

Des biscuits à la noix de muscade et à la cannelle peuvent avoir une action positive sur l'humeur.

  • Ajoutez 1 g (½ c. à thé) de muscade râpée et 1 g (½ c. à thé) de cannelle en poudre à vos recettes de sablés ou de spéculoos.

5. Sirotez du vin de violette

Le vin de violette est miraculeux contre la mélancolie.

  1. Couvrez 15 g (1/2 oz) de feuilles et de fleurs de violettes séchées de 500 ml (2 tasses) de vin blanc sec et faites frémir pendant cinq minutes.
  2. Ajoutez 5 g (1/4 oz) de petit galanga et 5 g (1/4 oz) de racine de réglisse, puis portez brièvement à ébullition.
  3. Filtrez et transvasez le vin dans une bouteille fermant hermétiquement.
  4. Buvez un verre de cette liqueur trois fois par jour.

6. Buvez du lait au fenouil et au miel

Le lait au fenouil et au miel aide à chasser les idées noires.

  1. Une demi-heure avant le coucher, portez à ébullition 250 ml (1 tasse) de lait avec 30 ml (2 c. à table) de graines de fenouil écrasées.
  2. Laissez infuser quelques minutes.
  3. Filtrez et sucrez avec du miel.
  4. Buvez-le tiède et à petites gorgées.

7. Prenez vos remèdes au millepertuis régulièrement

Les effets antidépresseurs de l'hypéricine que contient le millepertuis ne font effet que si le traitement est continu et régulier.

  • Les remèdes – tisanes, comprimés ou gouttes – devraient toujours être pris à la même heure, pour permettre une concentration régulière du principe actif.
  • Seuls les compléments alimentaires vendus en pharmacie garantissent une composition et un dosage corrects.
  • Le millepertuis étant photosensibilisant, évitez de vous exposer au soleil pendant le traitement.

Il est à noter que les résultats peuvent varier d’une personne à l’autre et en aucun cas ces remèdes ne devraient remplacer un remède ou un médicament prescrit par un professionnel de la santé. Si ce n’est déjà fait, consultez un médecin si vous présentez des signes de dépression, même légers.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu