8 astuces pour bien nettoyer les aliments

15 juin 2016

Pour préparer un repas ou une collation sains il est très important de bien laver fruits, légumes, viandes ou autres. Voici 8 astuces pour vous aider à bien nettoyer tous vos aliments pour rester en santé.

8 astuces pour bien nettoyer les aliments

1. Pour nettoyer les fruits et les légumes

Nous n’avez pas besoin de rien en particulier. Les laver à l’eau claire suffit.

  • Assurez-vous simplement de nettoyer tous les fruits et légumes, même s’ils sont biologiques. Ils doivent tous être lavés.
  • Bien que les fruits et légumes biologiques ne présentent pas de résidus de produits chimiques, ils peuvent tout de même être recouverts de terre, de poussière et de spores de moisissure.
  • N’utilisez pas de détergent ou de savon sur les aliments frais. Ces derniers pourraient absorber les résidus, que vous risquez ensuite d’ingérer.

2. Les fruits et légumes solides

  • Pour les fruits et légumes avec une surface solide qui n’ont pas à être épluchés, tels que les patates, le céleri et les pommes, il suffit d’utiliser une brosse à légumes pour frotter la peau à l’eau courante.

3. Les fruits et légumes à peau tendre

Pour les légumes à feuilles et les fruits avec une peau tendre, comme les pêches, les fraises et les framboises, rincez-les simplement à l’eau courante.

  • N’utilisez pas une brosse à légumes sur les fruits et les légumes à peau tendre. Vous risquez de les endommager en abîmant la peau.

4. Les champignons

Inutile de laver les champignons ; il suffit de les essuyer avec un essuie-tout humide.

  • Si vous préférez les laver, utiliser de l’eau courante.

5. L’essuyage des fruits et légumes

Pour sécher les légumes et les fruits, utilisez un linge à vaisselle propre ou un essuie-tout.

  • L’essoreuse à salade est efficace pour la plupart des légumes à feuilles.
  • Les légumes destinés à la cuisson n’ont pas à être séchés.

6. Le poisson

  • Rincez le poisson rapidement sous l’eau froide pour enlever la glace, la vase et les écailles invisibles.

7. La viande

Ne lavez pas la volaille, le bœuf, le porc, l’agneau ou le veau cru avant l’utilisation.

  • Vous pensez peut-être que cela rend la viande plus propre, mais ce n’est pas le cas. La cuisson à une température de 71 °C (160 °F) détruit les bactéries en surface.

8. Les œufs

Évitez de laver les œufs avant de les ranger ou de les utiliser.

  • Ceux-ci ont déjà été lavés pendant leur traitement commercial. Vous risquez d’enlever la « cuticule », un revêtement naturel qui se retrouve sur les œufs fraîchement pondus et qui empêche les bactéries de pénétrer dans la coquille.

Avant tout, la salubrité de vos aliments commence par votre propre hygiène. Le plus important pour assurer votre santé et prévenir la propagation de maladies est de se laver les mains fréquemment avec de l’eau et du savon. Aucune excuse pour négliger la propreté même en voyage : il suffit de transporter des lingettes jetables et de les utiliser au besoin.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu