8 astuces pratiques pour éviter un rhume ou une grippe

6 novembre 2015

Bien qu'il soit impossible de promettre que vous n'attraperez jamais un autre rhume de votre vie ou que vous ne souffrirez plus jamais d'une grippe, vous pouvez augmenter vos chances de rester en bonne santé grâce à ces stratégies.

8 astuces pratiques pour éviter un rhume ou une grippe

1. Lavez-vous les mains et lavez-les souvent

Une étude américaine a examiné 40000 recrues de la marine à qui on avait ordonné de se laver les mains 5 fois par jour et a révélé que ces recrues avaient réduit leur incidence de maladies respiratoires de 45 %.

2. Chaque fois que vous vous lavez les mains, faites-le deux fois

  • Les chercheurs qui ont cherché des microbes sur les mains de volontaires ont découvert que se laver les mains une fois n'avait pas beaucoup d'effet, même si vous utilisiez un savon antibactérien.
  • Alors lavez-vous deux fois les mains si vous voulez vraiment repousser les rhumes.

3. Utilisez cette stratégie pour vous sécher les mains dans les toilettes publiques

  • Des études ont révélé qu'un pourcentage scandaleusement élevé de personnes ne se lavaient pas les mains après avoir utilisé des toilettes publiques. Et chacune d'entre elles touchait la poignée de porte en sortant.
  • Alors après vous avoir lavé les mains, utilisez une serviette en papier pour fermer le robinet.
  • Utilisez une autre serviette en papier pour sécher vos mains, puis ouvrez la porte avec cette serviette en papier en guise de barrière entre vous et la poignée.
  • Cela peut sembler un peu fou, mais ce truc pourrait vous aider à vous protéger contre les maladies infectieuses comme le rhume et la grippe.

4. Ayez du désinfectant pour les mains sur vous

  • Les rhumes ne se transmettent généralement pas par des toux ou des baisers (bien que ceux-ci soient effectivement deux modes de transmission), mais plutôt par le contact main à main ou main à objet, car la plupart des virus du rhume peuvent survivre pendant des heures sur des objets.
  • Vous placez ensuite votre main dans ou près de votre bouche ou de votre nez, et voilà, vous êtes infecté.
  • Ayez toujours du désinfectant pour les mains en gel ou en lingettes sur vous et vous pourrez vous nettoyer les mains n'importe quand, même si la source d'eau la plus proche est à des kilomètres. Ça marche!

5. Utilisez vos articulations pour vous frotter les yeux

  • Elles sont moins susceptibles d'être contaminées par des virus que vos doigts.
  • Ce point est particulièrement important, car l'œil fournit un point d'entrée idéal pour les microbes, et la plupart d'entre nous nous frottons les yeux ou le nez ou nous grattons le visage entre 20 et 50 fois par jour.

6. Faites-vous vacciner contre la grippe chaque automne

  • Dans certaines provinces, le vaccin contre la grippe est offert gratuitement aux personnes âgées ou à toute personne ayant un problème médical à long terme qui les rend plus vulnérable (par exemple, une maladie cardiaque ou pulmonaire, le fait de prendre des médicaments immunosuppresseurs, d'avoir du diabète ou de ne pas avoir de rate).
  • En outre, les employeurs offrent souvent ce vaccin à leurs employés dans le domaine de la santé.

7. Entrez dans un sauna une fois par semaine

  • Pourquoi ? Parce qu'une étude autrichienne publiée en 1990 a constaté que des volontaires qui utilisaient fréquemment un sauna avaient 2 fois moins de rhumes durant leur période d'étude de 6 mois que ceux qui n'utilisaient pas du tout de sauna.
  • Il est possible que l'air chaud que vous inspirez tue les virus du rhume. De nos jours, la plupart des salles de sport ont des saunas.

8. Arrêtez de vous bâmer quand les choses tournent mal au travail

Croyez-le ou non, le fait de vous blâmer vous rend plus susceptible d'attraper un rhume. En tout cas, c'est ce que des chercheurs ont découvert quand ils ont étudié plus de 200 travailleurs pendant plus de 3 mois.

  • Même ceux qui avait le contrôle sur leur travail étaient plus susceptibles de commencer à éternuer s'ils manquaient de confiance ou s'ils avaient tendance à se blâmer quand les choses tournaient mal.
  • Les chercheurs pensent que de telles attitudes stressent davantage les gens au travail, et le stress, comme chacun sait, peut mettre votre système immunitaire à rude épreuve.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu