Les Canadiens sont de plus en plus conscients de leurs habitudes de consommation en raison des préoccupations croissantes au sujet des changements climatiques, des inégalités dans le monde du travail et des substances chimiques nocives que l’on trouve dans les produits de tous les jours. Faire des achats de manière plus durable signifie non seulement tenir compte du prix de ce que vous achetez, mais aussi regarder comment et par qui le produit est fabriqué, quels matériaux ont été utilisés dans le processus de production et ce qui se passe après votre achat.
Les chaînes de magasins et les portails de livraison en ligne peuvent être économiques et pratiques, mais ces détaillants sont souvent critiqués pour le suremballage de leurs produits, leurs pratiques de fabrication et leur chaîne d'approvisionnement controversées qui peuvent avoir un impact environnemental dévastateur.
D'autre part, des aliments issus de cultures éthiques provenant de fermes locales, des vêtements respectueux de l'environnement, des marques de beauté sans cruauté, des produits de nettoyage ménagers écologiques, et les produits spécialisés pauvres en résidus sont beaucoup moins nocifs pour l’environnement que leurs équivalents, issus de produits de masse. En fait, acheter local et soutenir les petits commerces indépendants de votre quartier est l'un des meilleurs moyens de devenir un consommateur plus responsable et de réduire votre empreinte carbone.