Conseils faciles pour entretenir les patins

23 novembre 2015

Bien prendre soin de vos patins permet d'en prolonger la durée de vie, de faire des économies et de rehausser la mobilité sur la glace. Voici comment entretenir vos patins.

Conseils faciles pour entretenir les patins

Entretien de la lame

  1. Les lames doivent toujours être aiguisées, mais pas trop. Une lame tranchante saisit mieux la glace qu'une lame émoussée. Assurez-vous de bien aiguiser vos patins selon le type de lame. Les patins de hockey peuvent être affûtés sur une machine automatique, mais les patins de patinage artistique doivent être aiguisés par un professionnel qui leur donnera le bon angle.
  2. Ne marchez sur le sol en patins. Protégez-les avec des protège-lames dès que vous quittez la glace. Si possible, portez des protège-lames, et marchez sur la pointe et non sur le tranchant, qui est plus fragile.
  3. Toujours bien sécher les lames après avoir patiné: la rouille est le pire ennemi des lames. Avant de passer le protège-lame, toujours glisser un doigt prudemment le long des deux côtés de la lame pour enlever la «neige». Avant de ranger les patins à la fin de la journée, essuyez-les bien avec une serviette. Veillez à bien sécher les lames et les surfaces de montage. Si vous avez le temps, il est conseillé de vous asseoir pendant quelques minutes pour les essuyer à nouveau.
  4. Une fois les lames bien sèches, les couvrir et les ranger dans des serviettes. Ces textiles permettent d'extraire toute l'humidité et coussinent les lames à l'intérieur de votre sac. Ne pas laisser ni ranger les lames dans les protège-lames en plastique ou en caoutchouc. Ces matières retiennent l'humidité et causent presque toujours la rouille.
  5. Gardez les protège-lames propres. Essuyez l'intérieur des protège-lames pour éviter l'accumulation de saleté ou de grains. Les protège-lames et les tissus de séchage usés (fins ou troués) doivent être remplacés sur-le-champ. Ces tissus ne protègent pas les lames lorsqu'ils sont abîmés.

Entretien de la botte

  1. Le cuir des bottes des patins est tout aussi vulnérable que les lames à l'humidité. Il faut polir régulièrement les bottes de patinage artistique pour maintenir leur hydrorésistance.
  2. Ouvrir légèrement les bottes pour les aérer avant de les ranger après avoir patiné. Desserrez les lacets le plus possible et tirez la langue. Remplacez la semelle si des odeurs apparaissent.

Entretien de la fixation des patins

  1. Il est important d'assurer que les vis qui fixent la lame à la botte sont toujours bien serrées. Elles se relâchent au fil du temps, ce qui peut être dangereux.
  2. Faire appel à un technicien spécialisé pour fixer les lames et remplacer les vis si nécessaire.

Entretien des lacets

  1. Il est important que les lacets aient la bonne longueur. Les lacets trop longs posent un risque lorsqu'ils traînent sur la glace. S'ils sont trop courts, il devient impossible de lacer correctement les patins.
  2. Remplacez régulièrement les lacets endommagés. Il est conseillé d'en garder quelques paires de rechange dans votre sac de patins.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu