À quoi sert un examen de la vision périphérique?

5 juillet 2015

Votre médecin vous demande de subir un examen de votre vision périphérique. Vous vous demandez peut-être pourquoi. Voici tout ce que vous devez savoir sur cet examen pour mieux comprendre son utilité.

À quoi sert un examen de la vision périphérique?

À quoi cet examen sert-il?

Également nommé examen de la vision périphérique, de périmétrie ou du champ visuel, cet examen évalue votre vision, y compris votre vision sur les côtés ou vision périphérique.

  • Il s’agit de ce que perçoivent vos yeux sur les côtés même quand vous regardez droit devant. Notre vision périphérique est importante pour voir clairement, éviter des obstacles ou voir qui marche près de nous. Une bonne vision périphérique est très importante en voiture
  • Votre ophtalmologiste vous fera subir des examens pour savoir si votre vision diminue. Si tel est le cas, cela indique un potentiel de maladies oculaires ou d’affections telles que le glaucome, le diabète, la dégénérescence maculaire, la sclérose en plaques, un ictus, un décollement de la rétine ou autre.
  • Lorsqu’une affection a déjà été diagnostiquée, des examens réguliers de la vision périphérique peuvent évaluer une baisse de la vision.

Comment cet examen se passe-t-il?

Il y a trois volets à l’examen qui utilisent chacun des technologies différentes, mais dont le but est le même: évaluer votre vision périphérique.

  • L’examen du champ visuel par la technique de confrontation : L’ophtalmologiste vous demande de couvrir un œil et de regarder droit devant. Il déplace sa main et vous lui dites ensuite à quel moment vous la voyez. Cet examen préliminaire évalue la vision périphérique. Il fait partie de tout examen des yeux.
  • L’examen de périmétrie automatisée : C’est l’examen le plus fréquent de la vision périphérique. Vous posez votre regard à l’intérieur d’un instrument en forme de coupole, face à vous. Vous appuyez sur un bouton chaque fois que vous voyez des éclairs de lumière dans les différentes zones de votre vision périphérique. Ne vous inquiétez pas si vous ne percevez pas toutes les lumières.
  • L’examen du périmètre Goldmann : Assis face à un écran présentant un objet au centre, vous regardez fixement cet objet et dites au médecin à quel moment voyez quelque chose bouger dans votre vision périphérique.

Qu’indiquent les résultats?

Il faut répondre honnêtement durant ces examens. Une évaluation fidèle de la santé de vos yeux vous impose de ne pas faire semblant de voir ce que vous ne voyez pas.

  • Le médecin évaluera le motif d’une perte de vision, déterminera la largeur de votre champ de vision périphérique et vous proposera un plan d’action.
  • Des résultats négatifs peuvent indiquer une tumeur qui influence votre vision ou une maladie comme le glaucome (la pression intérieure de l’œil endommage le nerf optique). Les résultats de cet examen sont donc capitaux.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu