Adoptez ces 5 pratiques importantes de salubrité des aliments

25 janvier 2016

La plupart des aliments que nous mangeons contiennent de petites quantités de bactéries et de virus, et si la nourriture est mal manipulée ou mal cuite, ces microbes et bactéries peuvent vous rendre malade. Nous allons vous donner 5 conseils de sécurité alimentaire qui vous aideront à cuisiner sans souci.

Adoptez ces 5 pratiques importantes de salubrité des aliments

1. Vous protéger contre la contamination croisée

  • Conservez la viande crue, la volaille, les fruits de mer et leurs jus loin des aliments prêts-à-manger.
  • Ne pas réutiliser les couteaux, ustensiles, planches à découper, ou autres équipements qui ont été exposés à de la viande crue avant de les laver à fond.
  • Lorsque vous êtes à l'épicerie, placez la viande dans des sacs séparés à la caisse et utilisez des sacs en plastique hermétiques pour stocker les viandes et les fruits de mer à la maison.

2. Faire mariner et décongeler en toute sécurité

Les microbes et les bactéries peuvent se développer rapidement sur le poisson, le poulet, la dinde, et les autres viandes laissées à la température ambiante, de même pour la marinade ou la décongélation.

  • Gardez les aliments marinés dans le réfrigérateur.
  • N'utilisez pas votre marinade pendant la cuisson ou sur les aliments cuits à moins que vous l'ayez apportée à une pleine ébullition pour tuer toutes les bactéries. Assurez-vous de jeter les restes après.
  • Ne pas décongeler de la viande sur le comptoir. Au lieu de cela, gardez-la au réfrigérateur, dans un bol d'eau froide, ou utilisez le micro-ondes.

3. Nettoyez fréquemment

  • Frottez vigoureusement les mains avec de l'eau et du savon pendant 10 à 15 secondes immédiatement avant de manipuler des aliments. Séchez avec une serviette propre.
  • Vous devez aussi vous laver les mains après avoir manipulé des aliments crus et de nouveau avant de manger.
  • Les enquêtes montrent que 25% des cuisiniers ne se lavent pas les mains après avoir manipulé de la viande crue et du poisson, et 66% ne se lavent pas les mains après avoir manipulé des œufs crus.

4. Cuire complètement

Pour être absolument sûr que votre viande et votre volaille sont bien cuites, utilisez un thermomètre à viande pour vérifier leur température.

  • Par exemple, le bœuf haché peut paraître parfaitement doré lorsque la température interne est à 54 °C (130 °F), ce qui est loin du 71 °C (160 °F) nécessaire pour tuer les bactéries pathogènes.
  • Pour ajouter à la confusion, certains bœufs hachés maigres et certaines volailles peuvent sembler rose, même après avoir atteint une température sécuritaire.
  • Pour bien faire les choses, utilisez un thermomètre pour aliments. Vous pouvez également acheter les thermomètres jetables à utiliser dans les rôtis ou les volailles, mais les experts suggèrent de doubler le contrôle de la température interne avec un thermomètre alimentaire classique pour plus de sécurité.
  • Lorsque vous utilisez un thermomètre pour aliments, lavez l'extrémité de la sonde dans l'eau chaude savonneuse et séchez avec une serviette en papier après utilisation.

5. Gardez votre réfrigérateur froid et propre

Les chercheurs disent que un à trois réfrigérateurs sont trop chauds pour garder les aliments froids et sûrs.

  • N'oubliez pas que le vôtre est fixé à 4 °C (40 °F) ou moins et le congélateur à -18 °C (0 °F). Pour vous assurer que votre réfrigérateur est assez froid, achetez un thermomètre de réfrigérateur.
  • Ne surchargez pas votre réfrigérateur; l'air doit circuler afin de refroidir rapidement les aliments.
  • Pour assurer la propreté, placez la viande sur l'étagère du bas afin que les jus ne puissent pas couler sur les autres aliments.
  • Nettoyez les déversements alimentaires rapidement avec une solution de bicarbonate de soude et d'eau. Si les jus de viande se répandent, utilisez une faible solution d’une cuillère à thé d'eau de Javel dans un litre (une pinte) d'eau chaude pour tuer tout microbe, puis essuyez avec le bicarbonate de soude et l'eau pour enlever l'eau de Javel.

Vivre sans risque alimentaire n’est pas difficile: il faut juste faire de petits efforts constants. Utilisez ce guide pour apprendre les précautions culinaires appropriées que vous devriez prendre, et ensuite faites preuve de diligence. Après tout, personne ne veut être malade.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu