Êtes-vous fatigué de voir la trace de vos lunettes sur votre nez? Pensez-vous avoir besoin de lentilles cornéennes? Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre d’un examen en vue de porter des lentilles cornéennes.
22 juin 2015
Êtes-vous fatigué de voir la trace de vos lunettes sur votre nez? Pensez-vous avoir besoin de lentilles cornéennes? Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre d’un examen en vue de porter des lentilles cornéennes.
Tout d’abord, votre ophtalmologiste vous fera passer un examen ordinaire de la vue afin de tester votre vision et d’évaluer l’ordonnance appropriée. Cet examen comprend des procédures standard telles que la dilatation des pupilles (le médecin voit mieux le fond de vos yeux), le test de la projection d’air pulsé pour dépister le glaucome ainsi que d’autres tests. Il vous posera des questions sur d’éventuels problèmes de santé oculaire ou sur vos autres problèmes de santé qui peuvent influencer le port de lentilles cornéennes.
Notez bien qu’il ne s’agit pas d’un examen unique puisque vous devriez faire vérifier vos yeux chaque année pour réévaluer l’ordonnance et vérifier le confort et le port des lentilles.
Bien entendu, un ajustement confortable est désirable pour les lentilles cornéennes. Votre ophtalmologiste vous examinera pour savoir si la courbe de la lentille cornéenne est adaptée à la forme de votre œil (par exemple, certaines lentilles peuvent être trop plates).
Il mesurera vos yeux pour connaître la courbe de la cornée (la surface transparente à l’avant de l’œil) à l’aide d’un kératomètre, la dimension de la pupille et de l’iris (avec un biomicroscope, aussi appelé lampe à fente) ainsi que votre film lacrymal. Tout cela permet aux lentilles et à votre cornée de rester hydratées, car si vos yeux sont trop secs, les lentilles seront inconfortables et difficiles à porter.
L’ophtalmologiste commence par poser certaines questions: quelle couleur préférez-vous? Quel est votre mode de vie? Allez-vous les porter aussi la nuit? Ces questions lui permettront de déterminer le meilleur type de lentilles requises. Il vous présentera aussi des lentilles souples (les plus populaires) et des lentilles rigides perméables au gaz.
Votre âge entrera en ligne de compte. Au-delà de 40 ans, vous devrez peut-être porter des lentilles cornéennes bifocales.
Votre ophtalmologiste vous remettra probablement une paire de lentilles d’essai afin de connaître vos impressions. Il faut les porter au moins 15 minutes pour déterminer la douleur, l’inconfort, la vision, etc. Lorsque vous les portez, regardez autour de vous pour vérifier les différents angles de vision.
Le médecin vous remettra une ordonnance et vous montrera comment manipuler, entretenir, poser et retirer les lentilles. Il vous donnera un rendez-vous de suivi pour savoir comment vous vous adaptez à celles-ci.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil