Aidez votre cœur avec un esprit positif

2 décembre 2015

Si vous êtes une personne optimiste, vous avez de la chance. Les optimistes profitent d'un puissant effet bénéfique sur leur propre santé et sont beaucoup moins susceptibles de mourir de maladies cardiovasculaires que les pessimistes, selon une étude menée sur des personnes âgées aux Pays-Bas.

Aidez votre cœur avec un esprit positif

1. La clé de la survie

  • Une étude qui a suivi le sort de 96 hommes ayant eu une première crise cardiaque a révélé qu'une vision optimiste réduisait le risque de nouvelle attaque.
  • Les chercheurs ont attentivement étudié les humeurs et les réactions aux événements de leurs sujets.
  • Au cours des huit années suivantes, 15 des 16 hommes les plus pessimistes étaient morts d'une autre attaque cardiaque – alors que, parmi le groupes des plus optimistes, 11 des 16 personnes avaient survécu.

2. Considérer que l'on est en bonne santé

  • Plusieurs études scientifiques ont montré qu'il est parfaitement possible de considérer que l'on est en bonne santé.
  • Les psychologues qui ont observé 84 travailleurs femmes de l'hôtellerie ont constaté que, bien que les femmes faisaient clairement beaucoup d'exercice – chacune nettoyait en moyenne 15 chambres par jour – la plupart ne considéraient pas leur travail comme de l'exercice.
  • Les deux tiers ont affirmé ne pas faire régulièrement d'exercice et plus d'un tiers disait ne pas en faire du tout.
  • La constatation la plus étonnante est que la santé cardiovasculaire de ces femmes, telle que mesurée par la pression artérielle, le poids, la graisse corporelle, l'IMC et le rapport taille-hanches, était liée à combien d'exercice elles pensaient effectuer et non pas à combien elles en faisaient réellement.
  • Les psychologues sont ensuite allés un peu plus loin. Ils prirent à part la moitié des travailleuses de l'hôtellerie et ont passé une heure à leur expliquer pourquoi la quantité d'exercice faite dans le cadre de leurs emplois dépassait les exigences d'une vie saine et active.
  • Ils leur ont également donné des fiches indiquant combien de calories étaient brûlées par les diverses activités de nettoyage. Aucune information de ce type n'a été donnée à l'autre groupe.
  • Quatre semaines plus tard, les deux groupes ont été réévalués. Les niveaux d'activité n'avaient pas changé dans les groupes, mais les femmes qui avaient reçu des informations sur les bénéfices de leur travail sur leur santé se percevaient désormais comme faisant plus d'exercice –et étaient également en meilleure santé.
  • Elles avaient perdu du poids, enlevé quelques pouces de leur taille, réduit la graisse de leur corps, diminué leurs rapports IMC et taille-hanche et amélioré leur tension artérielle – simplement parce qu'elles avaient reçu des informations et estimaient avoir un mode de vie plus sain que ce qu'elles pensaient auparavant.
  • L'étude est un exemple convaincant de la puissance de la pensée positive.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu