Ajoutez du porc riche en protéines à vos soupers de semaine

7 mars 2016

Impossible de manger comme un porc et de garder la forme, mais vous pouvez très bien manger cette viande savoureuse. Comme les autres aliments riches en protéines, le porc ne fera pas grimper votre glycémie. De plus, les coupes les plus maigres, comme le filet, sont presque aussi faibles en gras que le poulet! Voilà pourquoi les publicitaires surnomment le porc «l'autre viande blanche», bien qu'il s'agisse en réalité d'une viande rouge. Lisez ce qui suit pour découvrir pourquoi le porc jouit d'un regain d'intérêt en tant qu'aliment santé.

Ajoutez du porc riche en protéines à vos soupers de semaine

Le saviez-vous?

Au cours des 20 dernières années, les changements dans les pratiques d'alimentation et de reproduction ont permis d'obtenir des coupes de porc beaucoup plus maigres. Moins de matières grasses signifie moins de calories et de prise de poids ainsi qu'un meilleur contrôle de la glycémie. Comme tous les aliments d'origine animale, incluant le bœuf et les œufs, le porc est une bonne source de vitamines B6 et B12, qui contribuent à réguler l'homocystéine.

Des niveaux élevés de cet acide aminé augmentent le risque de maladie cardiaque et de démence. Le porc se démarque également par sa forte teneur en riboflavine (vitamine B2), indispensable à la métabolisation des hydrates de carbone et à la production des globules rouges.

Cuisiner le porc

Pour du porc aussi maigre que possible,coupez l'excès de gras avant de le faire cuire. On commet trop fréquemment l’erreur de trop le cuire. Le cas échéant, votre viande sera sèche et coriace.

Pour préserver l'humidité des coupes maigres tout en les faisant rôtir et pour abaisser la charge glycémique du plat, utilisez une marinade contenant du vinaigre, du vin ou du jus d'agrumes. L'acidité de la marinade attendrira la viande, la rendant plus juteuse et goûteuse.

Auparavant, on craignait d'attraper la trichinose, une maladie causée par des parasites intestinaux, en mangeant du porc. Mais aujourd'hui, grâce aux changements dans l'alimentation et l'élevage des animaux, cette maladie est bien moins préoccupante. Il suffit de bien cuire le porc- jusqu'à une température interne de 71 °C (160 °F) - pour tuer tous potentiels parasites de trichines.

Autres idées

Apprêtez le porc comme le bœuf ou le poulet, et vous constaterez que les possibilités sont infinies:

  • Utilisez des lanières ou des cubes de porc dans les sautés avec beaucoup de légumes (essayez un mélange de légumes asiatiques surgelés).
  • Essayez le filet de porc cuit sur le gril.
  • Concoctez une copieuse soupe au porc et au riz sauvage avec de la longe de porc en cubes, des haricots blancs, des pois chiches, du riz sauvage cuit, un oignon haché, du bouillon de poulet, de l'huile d'olive, du cumin, du persil haché et de la coriandre.
  • Faites un chili au porc et aux haricots noirs avec des cubes de porc, des haricots noirs, des poivrons rouges hachés, des tomates en dés, de la salsa, de l'ail haché, un oignon haché et de la poudre de chili. Faites cuire le tout dans une mijoteuse pendant sept heures.
  • Jetez une côtelette de porc maigre sur le grill avec des courgettes et des tomates coupées en deux.
  • Utilisez du porc haché extra-maigre, étiqueté maigre à 97%, au lieu du bœuf haché ordinaire ou même extra-maigre pour vos pains de viande, boulettes de viande ou hamburgers. Vous devrez peut-être visiter un supermarché d'aliments naturels pour obtenir du porc aussi maigre ou encore le commander en ligne. Mais cela en vaut le coup puisque ce dernier sera plus faible en gras que le porc étiqueté «maigre» (et même plus que le porc haché dit «extra maigre», mais dont le pourcentage de gras n'est pas mentionné.)
  • Utilisez le porc en brochettes avec des tomates cerises et des morceaux de poivron jaune et d'oignon.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu