Apprendre à cultiver de magnifiques chrysanthèmes 

19 janvier 2016

Les chrysanthèmes sont les annuelles de référence pour l'automne, qu'ils soient cultivés dans une jardinière ou dans un parterre. Nous allons passer en revue tout ce qu'il vous faut savoir pour cultiver ces fleurs à couper le souffle.

Apprendre à cultiver de magnifiques chrysanthèmes 

Choisir une variété de chrysanthème

Choisissez une variété de chrysanthème correspondant à votre paysage.

  • Les "mamans des jardins" vendues à la fin de l'été fleurissent généreusement en plein air et font de magnifiques bouquets de fleurs coupées qui peuvent rester fraîches dans un vase pendant deux semaines ou plus.
  • Beaucoup d'entre elles font de belles plantes vivaces de jardin. Ces différentes variétés de chrysanthèmes ont été cultivées pour offrir ces couleurs d'automne instantanées sur les feuilles des plants bien ramifiés.
  • Les vivaces comprennent la variété multicolore appelée «Prophète». La Red Bravo, la Debonair couleur lavande foncée, et de nombreuses variétés de couleurs jaune y compris la variété Jessica sont aussi très populaires.
  • Les plants dont les fleurs durent plus longtemps porteront le mot «décoratif» sur leur étiquette. Cela décrit la forme de la fleur, une fleur de type dahlia avec une multitude de pétales. Les nouveaux pétales qui émergent du centre des fleurs après une semaine ont une apparence de fleurs fraîchement ouvertes.

Cultivez les chrysanthèmes en toute confiance

  • Lors de l'achat des chrysanthèmes, préférez les plants couverts de bourgeons.
  • Vous cherchez à arroser moins souvent? Déplacez vos plants dans des pots légèrement plus grands.
  • Vous pouvez planter les chrysanthèmes dans un endroit ombragé, attention cependant, l'ombre provoque parfois l'ouverture inégale des fleurs.
  • Si vous voulez que le chrysanthème en pot passe l'hiver, laissez-le sécher et brunir, mais ne coupez pas les tiges mortes. Déplacez le pot dans un endroit frais et arrosez-le avec suffisamment d'eau pour garder le sol à peine humide. Si le plant survit, des petites pousses vertes apparaîtront au niveau de sa base au début du printemps. Coupez les tiges mortes juste avant de sortir le plant peu de temps après le dernier givre de l'hiver.
  • Pour encourager la floraison maximale et garder une forte croissance, coupez-les à mi-hauteur en plein été. Pour la majorité des chrysanthèmes, il suffit d'insérer les boutures dans un pot de terreau humide, de le mettre dans un endroit ombragé, et de garder le sol humide jusqu'à ce que les boutures affichent une nouvelle pousse. Ensuite, transplantez les plants dans le jardin.
  • Si les plants commencent à produire des bourgeons trop tôt, vous pouvez retarder la floraison en pinçant les bourgeons jusqu'à la mi-août. Si vos plants sont trop nombreux, divisez-les et replantez-les comme vous le feriez avec toutes les pérennes.
  • En dehors des sauterelles, des petits thrips et des pucerons, les chrysanthèmes ont peu de problèmes avec les parasites. Retirez manuellement les sauterelles et débarrassez-vous des thrips et des pucerons avec un jet d'eau ou par une application de savon insecticide.
  • Les chrysanthèmes cultivés dans des conditions chaudes et humides peuvent contracter une maladie fongique, ce qui provoque le brunissement et le ramollissement des fleurs. Remplacez les plants touchés par des plants sains.

Choisir les plantes adaptées au climat

Choisissez les meilleurs plantes vivaces adaptées à votre climat.

  • Si vous habitez dans les zones 7 et 8, essayez de faire pousser les chrysanthèmes résistantes au froid. Avec ses 75 centimètres (30 pouces) de haut, la variété "Single Abricot" (aussi appelée "Hillside Sheffield Pink") nécessite peu de soins et vous offre un magnifique spectacle chaque automne.
  • Pour de meilleurs résultats, commandez les plants de démarrage sur des catalogues de vente par correspondance et plantez-les au début de l'été afin qu'ils soient bien enracinés au début de l'hiver.

Les chrysanthèmes sont des plantes relativement simples qui sont extrêmement belles. Suivez ce guide pour cultiver des plants magnifiques et en pleine santé et ajouter une touche de couleur et beaucoup de style à votre jardin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu