Apprendre à déléguer: 3 stratégies utiles

1 novembre 2017

Déléguer peut vous aider à libérer un temps précieux et de l'énergie, permettant de vous concentrer sur les tâches critiques et d'augmenter votre productivité. Voici 3 suggestions pour vous aider à apprendre à déléguer plus efficacement.

Apprendre à déléguer: 3 stratégies utiles

1. Lâchez prise

Les professionnels ayant des emplois du temps très chargés ont parfois du mal à admettre qu'ils sont incapables de (ou ne souhaitent pas) faire tout ce qui leur est demandé. Par exemple, de nombreux entrepreneurs mettent un point d'orgue à effectuer toutes leurs tâches et à se conformer à leur engagement dans tous les aspects de leur activité.

Afin de parvenir à déléguer à d'autres personnes, vous devez d'abord apprendre à lâcher prise.

  • Acceptez qu'il y aura toujours des tâches qui sont en dehors de votre domaine d'expertise et que vous ne pouvez pas ou ne devriez pas effectuer vous-même.
  • Avec cet état d'esprit, déterminez les tâches qui peuvent facilement être déléguées. Lorsque vous lâchez prise et acceptez de déléguer, les résultats positifs pourraient bien vous surprendre.

2. Soyez réaliste

La microgestion n'est pas forcément la meilleure des solutions et elle peut rapidement nuire à vos meilleurs projets de délégation. Veillez à ce que les tâches que vous déléguez correspondent bien aux compétences et à l'emploi du temps de vos collègues. Si elles ne correspondent pas exactement, pensez à ajuster vos attentes.

  • Lorsque vous déléguerez, vous verrez que souvent, exécuter une tâche est bien plus important en soi que de l'exécuter à la perfection.
  • Soyez réaliste quant à vos attentes et aux délais de réalisation, ce qui vous permettra de ne pas angoisser ni d'être déçu pendant l'exécution de la tâche.
  • Rappelez-vous que vous déléguez la tâche parce que vous êtes incapable de l'effectuer vous-même.

3. Développez les relations à long terme

Dans l'idéal, on ne délègue pas qu'une seule fois. Afin de faire votre travail avec efficacité et productivité, vous devrez certainement déléguer des tâches, voire des domaines d'activité entiers, de façon permanente. La meilleure façon d'y parvenir est de développer une relation sur le long terme avec un associé de confiance.

  • Que la personne à qui vous déléguez soit un entrepreneur, un ami ou un employé actuel, demandez-vous comment vous pouvez les aider à développer les compétences dont ils ont besoin pour accomplir efficacement la tâche, dans l'immédiat et à l'avenir.
  • Privilégiez la construction d'une relation de communication et de confiance sur le long terme. Cela vous permettra d'avoir confiance dans le travail et de donner à l'autre la possibilité d'acquérir au fur et à mesure des compétences et un certain sens des responsabilités.

La délégation est sans doute l'un des meilleurs moyens de stimuler la productivité!

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