Apprenez comment les médicaments peuvent aider à traiter le cancer de la prostate

7 janvier 2016

Bien que le cancer de la prostate touche des milliers d'hommes canadiens chaque année, de nouveaux progrès de la médecine ont conduit à une variété d'options de traitement de cette maladie. Nous allons passer en revue les différents médicaments disponibles et leurs risques et avantages.

Apprenez comment les médicaments peuvent aider à traiter le cancer de la prostate

Déprivation androgénique

La déprivation androgénique est le processus de réduction des deux hormones androgènes dans votre corps ou le fait d'empêcher ces hormones d'atteindre les cellules cancéreuses existantes.

  • Puisque le cancer de la prostate se nourrit de ces androgènes, certains médicaments sont généralement la meilleure option pour les réduire ou bloquer leur accès.
  • Selon la Société canadienne du cancer, environ 70 à 85% des hommes répondront aux médicaments ADT sur une certaine période de temps, mais ils ne sont pas un remède.

Médicaments pour abaisser les taux d'androgènes

Une des catégories de médicaments les plus performantes pour le traitement du cancer de la prostate sont les analogues de l'hormone de libération de la lutéinostimuline (également connus sous le nom d'agonistes LH-RH).

  • Ces médicaments aident à bloquer ou à empêcher un signal d'atteindre vos testicules qui leur dit de produire plus de testostérone.
  • Ces médicaments comprennent la leuprolide, la triptoréline, l'acétate de goséréline, et l'acétate d'histreline.
  • Après avoir pris ces médicaments, votre taux de testostérone va tomber à des niveaux très bas, ce qui peut réduire sensiblement vos testicules, même au point où vous ne pourriez plus les sentir.
  • Cette action a aussi un bon taux de succès pour freiner ou renverser le cancer de la prostate et elle est considérée comme préférable à l'ablation complète des testicules (castration).
  • Toutefois, certains des agonistes LHRH fonctionnent différemment dans le corps. Par exemple, le dégarélix sous forme d'acétate fonctionne comme un antagoniste, ce qui contribue à réduire la testostérone plus rapidement et est utile pour le cancer de la prostate à un stade avancé.
  • L'acétate d'abiratérone vise effectivement les androgènes au niveau cellulaire en bloquant une enzyme qui aide les cellules à produire de la testostérone. Cette caractéristique rend le médicament particulièrement utile pour les cancers de la prostate résistant à la castration.

Médicaments bloquant la testostérone

Les anti-androgènes sont souvent utilisés pour le cancer de la prostate.

  • Ils agissent en bloquant le récepteur qui lie les androgènes comme la testostérone et le DHT.
  • Ces médicaments comprennent le bicalutamide, le flutamide et le nilutamide.
  • Ces médicaments ne sont pas utilisés aussi souvent que les agonistes de la LHRH car certaines études prétendent qu'ils ne sont pas aussi efficaces.
  • Cependant, ils sont souvent utilisés en conjonction avec des médicaments de la LHRH ou des médicaments prévus avant que ceux de la LHRH soient proposés.
  • En fin de compte, tous les médicaments de déprivation androgénique peuvent être associés avec d'autres traitements contre le cancer tels que la radiothérapie, et dans certains cas, il se peut que ce plan d'action puisse améliorer les résultats de cancer de la prostate.

Chimiothérapie

La chimiothérapie utilise différents médicaments pour tuer rapidement les cellules cancéreuses, et il est efficace dans de nombreux cas pour les cancers de la prostate.

  • La chimiothérapie peut être très efficace pour lutter contre le cancer de la prostate, mais il peut y avoir des effets secondaires graves, notamment des nausées, de la fièvre, la fatigue, la perte de cheveux et les effets secondaires à long terme graves comme des lésions pulmonaires, l'infertilité, des lésions nerveuses et des problèmes cardiaques.

Il peut sembler intimidant de lire les noms de médicaments complexes et les processus biologiques, mais quand il s'agit de votre santé, il est bon d'être bien informés. Peu importe, il est important d'être informé sur les médicaments que vous prenez, vos chances de succès, et les effets que ces médicaments vont avoir sur votre corps. Avec les informations ci-dessus, vous devriez avoir une meilleure idée de quelle thérapie médicamenteuse pourrait vous aider à repousser ce cancer difficile.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu