Apprenez comment une bonne alimentation peut soulager les troubles menstruels

4 décembre 2015

De nombreuses femmes éprouvent de l'inconfort ou une incapacité temporaire en raison des crampes et des nausées qui peuvent précéder leurs règles. Nous allons passer en revue quelques conseils et astuces diététiques qui peuvent rendre vos règles plus supportables.

Apprenez comment une bonne alimentation peut soulager les troubles menstruels

Gérer des règles douloureuses

  • Les crampes menstruelles (dysménorrhée) sont plus courantes chez les jeunes femmes qui n'ont jamais été enceintes. Dans la plupart des cas, il n'y a pas de problème de santé sous-jacent, et les symptômes se dissipent souvent peu après la grossesse ou avec l'utilisation de contraceptifs oraux.
  • Les tisanes peuvent aider à soulager votre douleur. Le thé aux feuilles de framboises contient une substance réputée pour détendre l'utérus et soulager les crampes, et le thé à la camomille a lui une action antispasmodique. Buvez votre thé tout en vous relaxant dans un bain chaud ou couchée avec un coussin chauffant sur l'abdomen pour soulager les crampes musculaires et les tensions.
  • Prendre un anti-inflammatoire. Une recherche a constaté que les prostaglandines, des substances semblables aux hormones qui provoquent des contractions utérines, jouent un rôle dans l'apparition des crampes menstruelles. L'aspirine, l'ibuprofène et les autres médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peuvent bloquer la production de prostaglandines et soulager les crampes menstruelles. Utilisez ces médicaments avec prudence, car ils peuvent provoquer une irritation de l'estomac et des problèmes de saignements.
  • Dans certains cas, les règles douloureuses sont liées à d'autres conditions, telles que les tumeurs de fibromes (grosseurs utérines bénignes) ou une endométriose (croissance du tissu utérin en dehors de l'utérus). Ces conditions nécessitent l'attention d'un gynécologue.

Traiter correctement les règles abondantes

Le saignement menstruel a tendance à être abondant et irrégulier au début et à la fin des années de vie féconde de la femme.

  • Vos règles sont abondantes? Mangez beaucoup d'aliments riches en fer. Bien qu'ils puissent être gênants, des saignements abondants signalent rarement un état plus sérieux. Cependant, un flux sanguin excessif peut entraîner une forte perte en fer, avec un risque d'anémie.
  • Une femme adulte a besoin de 18 milligrammes de fer par jour. Les bonnes sources sont la viande rouge, les légumineuses, les céréales enrichies, les légumes verts feuillus et les fruits secs. Pour aider le corps à mieux absorber le fer, il faut consommer un aliment riche en vitamine C avec le repas riche en fer.
  • Si vos règles continuent à être abondantes ou irrégulières, consultez votre gynécologue pour déterminer s'il y a un problème, ou pour obtenir des informations sur la ménopause, si vous approchez de l'âge mûr.

Vous n'avez pas eu vos règles? Étudiez les possibilités suivantes

  • La raison la plus probable pour ne pas avoir ses règles est la grossesse. Cependant, le cycle menstruel peut également être interrompu par des déséquilibres hormonaux liés à l'obésité ou au diabète, à une maladie de la thyroïde, à un changement de pilule contraceptive ou à un trouble de l'alimentation comme l'anorexie mentale.
  • Les femmes impliquées dans un entraînement sportif de haut niveau sont sujettes à des problèmes menstruels, parce qu'elles manquent de la quantité essentielle de graisse dans leur corps pour maintenir les niveaux d'œstrogène adéquats. Un programme diététique systématique peut fournir l'alimentation essentielle pour maintenir une performance athlétique supérieure tout en se protégeant contre l'excès de poids.
  • Si vous avez des règles irrégulières, adressez-vous à votre médecin pour un examen.

Il n'y a aucune raison d'être à l'agonie chaque mois. Suivez ces conseils et parlez avec votre médecin pour essayer de soulager les règles douloureuses ou trop abondantes.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu