Arrosez-vous vos plantes correctement?

21 décembre 2015

Beaucoup de plantes supportent bien d'être simplement arrosées par le dessus, mais il y a dans les faits une myriade de facteurs qui entrent dans le processus apparemment simple. Une ligne directrice générale dit que vous devriez toujours utiliser de l'eau à la température ambiante.

Arrosez-vous vos plantes correctement?

Conseils d'arrosage

  • Mettez les bulbes et autres les plantes à racines sensibles, comme les poinsettias et les violettes africaines, sur une soucoupe et arrosez-les par le dessous pour empêcher les bulbes ou les racines de pourrir. Aussi, vérifiez les pots de fleur environ une heure après l'arrosage et drainez l'excès d'eau.
  • L'immersion peut être bénéfique pour de nombreux types de plantes, y compris les cactus et les plantes d'agrumes. Immergez toute la motte dans un grand récipient d'eau; vous saurez que la motte est entièrement saturée lorsque plus aucune bulle d'air ne remonte à la surface.
  • Gardez l'eau de pluie et l'eau minérale stagnante à proximité; les deux sont bons pour arroser les plantes, tout comme l'eau qui a été utilisée pour faire bouillir les pommes de terre ou les œufs. Il suffit de la laisser refroidir et de vous assurer qu'elle est complètement exempte de sel.
  • Laissez l'eau du robinet reposer toute la nuit avant de l'utiliser pour arroser vos plantes.
  • Vaporisez vos plantes à l'occasion. Utilisez seulement de l'eau sans chaux pour la pulvérisation pour éviter que les dépôts de calcaire se forment. Et dorloter vos plantes (particulièrement les cactus et les plantes avec de larges feuilles) avec une douche nettoyante deux fois par année, soit en les mettant sous la pluie ou en les arrosant avec une pomme de douche. Inclinez les pots de cactus pour éviter que l'eau s'infiltre.

Astuce : en plus de l'eau, les plantes ont besoin de lumière pour être florissantes : une fenêtre orientée vers le sud et constamment exposée au soleil est idéale pour les cactus et plantes succulentes. Les fougères, les pothos dorés et les plantes-araignées, par contre, préfèrent une fenêtre orientée vers le nord ou dans des zones relativement sombres d'une pièce.

Un jardin dans une bouteille

Un terrarium est une façon unique d'apporter un peu de verdure dans un espace restreint. Voici comment on en fait un avec un minimum de tracas.

  1. Remplissez le fond d'une grande bouteille arrondie avec du gravier.
  2. Utilisez ensuite des bâtons de Popsicle pour prolonger le manche d'une cuillère et d'une fourchette (utilisez du ruban adhésif pour les fixer).
  3. Mettez une couche de terre par-dessus le gravier et lissez. Utilisez un entonnoir de carton afin de garder les côtés de la bouteille propres.
  4. Insérez les plantes avec la cuillère et la fourchette. Les plantes appropriées comprennent les fougères, le lierre et les orchidées. Ne les plantez pas trop près l'une de l'autre car elles ont besoin d'espace pour grandir.
  5. Arrosez les plantes avec précaution avec de l'eau bouillie puis refroidie et fermez hermétiquement la bouteille. Si la bouteille s'embue, vous les avez trop arrosées.
  6. Ne placez pas le jardin dans une bouteille directement au soleil ou proche d'une source de chaleur.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu