Astuces pour détecter et éliminer la moisissure pour de bon

11 août 2015

Si une personne souffre d'allergies à l'intérieur de votre maison, c'est peut-être parce que vos murs cachent de la moisissure. Découvrez les indices de la présence de moisissure et comment l'éliminer.

Astuces pour détecter et éliminer la moisissure pour de bon

Il est recommandé de contacter un enquêteur de la qualité de l'air intérieur qualifié pour effectuer une inspection, mais vous pouvez au préalable rechercher par vous-même des signes évidents de champignons.

  • Commencez par prendre note des pièces où vos symptômes d'allergies sont les plus fréquents, car c'est dans ces pièces que la moisissure pourrait se cacher.

6 signes courants de présence de moisissures

  1. Des taches, de la décoloration ou de la peinture qui se décolle de vos murs.
  2. Une odeur de moisi terreuse.
  3. De la condensation.
  4. Des zones humides ou tout autre endroit où vous remarquez de l'humidité.
  5. Des signes de dégâts d'eau, tels que des déformations anormales ou bombées sur les plafonds ou sur les murs.
  6. De petites taches de moisissure, ce qui pourrait indiquer une plus grande colonie de champignons à proximité.

Si les signes sont clairs, demandez l'aide d'un professionnel

Les signes ci-dessus aident à identifier l'endroit probable où se forme la moisissure cachée, mais vous devrez ensuite recourir à des techniques d'inspection plus invasives.

  • À ce stade, c'est une bonne idée de faire appel à un inspecteur professionnel, qui sera en mesure de connaître l'étendue de la croissance avec un minimum de dommages à votre maison.
  • Les inspecteurs ont également accès à des équipements spéciaux, tels que des vêtements de protection et un endoscope, c'est-à-dire une sonde optique qui peut être insérée à travers un petit trou percé dans un mur.
  • L'inspection invasive des moisissures cachées comprend également de soulever les tapis, de rechercher derrière les lambris, sous le papier peint, derrière les carreaux de plafond et à l'intérieur des conduits d'air.

Un professionnel sera non seulement en mesure de parer toutes les éventualités, mais il saura aussi comment gérer les espèces toxiques de moisissures ou les grands spores qui nécessitent des méthodes d'élimination spéciales.

Bref, lorsque vous avez de la moisissure cachée dans vos murs, s'y prendre par soi-même n'est peut-être pas la meilleure approche. Pour avoir l'esprit tranquille, embauchez plutôt un professionnel.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu