Au souper ce soir: hamburgers à la morue de la Nouvelle-Angleterre

27 novembre 2015

Traditionnellement, les galettes de poisson sont fabriquées avec de la mayonnaise pour lier les ingrédients. Pour alléger la texture (et le nombre de calories), utilisez une préparation de purée de pommes de terre instantanée, qui donne une consistance plus légère et moelleuse aux galettes de morue.

Au souper ce soir: hamburgers à la morue de la Nouvelle-Angleterre

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 30 minutes

Pour 6 personnes

  • 125 ml (1/2 tasse) de mayonnaise
  • 45 ml (3 c) de relish sucrée
  • 0,5 ml (1/8 de càT) de poivre de Cayenne
  • 175 ml (3/4 de tasse) de chapelure, divisée
  • 500 g (1 lb) de filets de morue sans peau
  • 350 ml (1 1/2 tasse) de préparation de purée de pommes de terre instantanée
  • 45 ml (3 càT) d'huile de colza, divisée
  • 4 gousses d'ail, hachées
  • 75 ml (1/3 de tasse) d'oignons rouges finement hachés
  • 5 ml (1 càT) de basilic séché
  • 125 ml (1/2 tasse) d'oignons verts hachés
  • 10 ml (2 càT) de zeste de citron râpé
  • 1 gros œuf, légèrement battu
  • 5 ml (1 càT) de sel
  • 1 ml (1/4 de càT) de poivre noir fraîchement moulu
  • 6 petits pains à hamburger
  1. Mélanger la mayonnaise, la relish et le poivre de Cayenne dans un petit bol.
  2. Étaler 125 ml (1/2 tasse) de chapelure dans un bol peu profond et mettre de côté.
  3. Remplir une grande poêle aux deux tiers avec de l'eau légèrement salée et porter à ébullition à feu moyen-vif. Ajouter la morue, réduire le feu sur moyen et laisser mijoter doucement jusqu'à ce que le poisson se défasse facilement à la fourchette, pendant 8 à 10 minutes. Retirer le poisson avec une écumoire et bien l'égoutter.
  4. Transférer dans un grand bol, casser en petits morceaux et ajouter la purée de pommes de terre.
  5. Faire chauffer 15 ml (une cuillère à table) d'huile dans une poêle antiadhésive à feu moyen moyen-vif. Ajouter l'ail, l'oignon rouge et le basilic et faire cuire, en remuant de temps en temps, pendant deux minutes.
  6. Incorporer les oignons verts et cuire une minute de plus. Retirer du feu et ajouter au mélange de morue.
  7. Incorporer les 50 ml (1/4 de tasse) de chapelure restante, le zeste de citron, l'œuf, le sel et le poivre et mélanger doucement jusqu'à ce que le tout soit bien combiné.
  8. Diviser le mélange en six portions et donner à chacune la forme d'une galette d'un centimètre (1/2 pouce) d'épaisseur. Rouler chaque galette dans la chapelure pour les enrober.
  9. Faire chauffer 15 ml (une cuillère à table) d'huile dans une poêle antiadhésive à feu moyen moyen. Placer les quatre galettes de morue dans la poêle et faire cuire jusqu'à ce qu'elles soient dorées et bien chaudes, pendant environ cinq minutes, de chaque côté. Transférer dans une assiette et garder au chaud. Faire chauffer les 15 ml (une cuillère à table) de l'huile restante et répéter l'opération avec les galettes restantes.
  10. Pour servir, placer une galette de morue sur chaque pain et arroser du mélange de mayonnaise.

Une petite étape supplémentaire!

Ajoutez des tranches d'oignons rouges, de tomates et de laitue sur les galettes. Pour vous faire un petit plaisir, servez des quartiers de cornichons à l'aneth en accompagnement.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu