Avez-vous vraiment besoin d'un appuie-pied sur votre surf des neiges?

20 novembre 2015

Est-il utile d'ajouter un appuie-pieds à votre arsenal de descente en surf des neiges? Voici les facteurs qui vous aideront à prendre votre décision.

Avez-vous vraiment besoin d'un appuie-pied sur votre surf des neiges?

Pratique, l'appuie-pieds!

Vous êtes fin prêt pour une journée sur les pistes et vous apprêtez à monter vers votre première piste.

  • Vous descendez du télésiège, et au moment de basculer votre pied arrière sur la neige, vous perdez l'équilibre. Soudain, vous êtes sur le côté, ralentissant le trafic derrière vous car les autres planchistes descendent du télésiège en tentant de vous éviter.

Vous avez un peu honte, et les skieurs autour de vous sont mécontents. C'est pour éviter ce genre de situations que vous avez besoin d'un appuie-pied.

L'appuie-pied est-il toujours essentiel?

La plupart des surfeurs chevronnés vous diront que vous n'avez probablement pas besoin d'un appuie-pied. Cependant, ils ne vous raconteront pas les anecdotes gênantes qu'ils ont dû subir avant de se procurer le leur.

  • Fondamentalement, vous pouvez vous en tirer sans appuie-pied, mais la plupart des débutants les trouvent très utiles, et les plus avancés chantent leurs louanges car il les aide à se déplacer sur la neige ou à faire des tours d'un pied.

L'appuie-pied diminue-t-il la beauté de la planche?

L'argument principal contre l'appuie-pieds est qu'il couvre le design du surf des neiges. Toutefois, si vous admirez votre surf pendant vos descentes, vous avez probablement de plus gros problèmes.

  • D'ailleurs, certains appuie-pieds sont transparents, et ne cachent donc pas les graphiques.
  • Certaines personnes estiment qu'un appuie-pieds leur donnerait l'air d'un débutant. Si vous commencez à pratiquer le surf des neiges, cela ne devrait pas vous préoccuper. Il faut bien commencer quelque part!

Quel appuie-pieds choisir?

  • Il existe différents types d'appuie-pieds, dont la plupart adhèrent grâce à des crampons de caoutchouc ou de métal.
  • Certains préfèrent les crampons métalliques qui sont plus robustes mieux en conditions enneigées, mais ils peuvent perdre leurs crampons par temps froid.
  • Les crampons de caoutchouc adhèrent moins, mais résistent mieux aux baisses de température.

Demandez conseil à une boutique spécialisée sur les avantages et inconvénients des deux types avant de prendre votre décision.

C'est parti!

Voici une technique simple pour installer l'appuie-pieds :

  • Nettoyez la surface entre les fixations avec un détergent doux.
  • Essuyez pour assécher.
  • Chauffez la surface au séchoir à cheveux.
  • Appliquez l'appuie-pieds le plus près possible de la fixation arrière.
  • Laissez sécher toute la nuit.

N'oubliez pas que vous pouvez utiliser le bord de la fixation pour fixer la botte: l'appuie-pied doit donc être à l'endroit le plus confortable possible pour votre pied.

Amusez-vous

C'est vous qui déciderez si vous adoptez l'appuie pieds pour de bon. Il pourrait vraiment vous aider à monter et à descendre du télésiège, et à vous déplacer sur la neige. L'appuie-pieds peut vraiment vous aider à profiter au maximum de votre journée en surf des neiges.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu