Toutes les plaies qui érodent les muqueuses ou la peau et pénètrent dans le muscle sous-jacent sont désignées sous le nom d’ulcères. Ces lignes directrices vous indiqueront comment en reconnaître les symptômes et les traiter adéquatement.
18 mai 2016
Toutes les plaies qui érodent les muqueuses ou la peau et pénètrent dans le muscle sous-jacent sont désignées sous le nom d’ulcères. Ces lignes directrices vous indiqueront comment en reconnaître les symptômes et les traiter adéquatement.
Ces lésions qui se produisent dans la partie inférieure de l’œsophage, de l'estomac ou du duodénum sont plus spécifiquement appelées« ulcères gastro-duodénaux », parce qu'elles se forment dans des zones exposées aux acides de l'estomac et à une enzyme digestive, la pepsine. Lorsque l'érosion se produit au niveau du duodénum, la partie supérieure de l'intestin grêle, on parle alors d’ulcère duodénal; un ulcère dans l'estomac est appelé ulcère gastrique. L'ulcère gastro-duodénal est l'un des troubles de la santé les plus couramment diagnostiqués en Amérique du Nord aujourd'hui, et hommes et femmes sont également touchés.
Une personne souffrant d’un ulcère pourrait décrire la douleur comme lancinante ou brûlante et peut souvent en indiquer l'emplacement exact. La douleur, qui survient généralement deux à trois heures après avoir mangé, s’aggrave lorsque l'estomac est vide. Elle peut être soulagée en mangeant une petite quantité de nourriture ou en prenant un antiacide. Certaines personnes ne ressentent jamais les douleurs associées à l'ulcère, mais développent cependant des saignements intestinaux, des brûlures d'estomac, des ballonnements et des gaz, en plus de souffrir de nausées et de vomissements.
L'industrie de l'antiacide nous dit que l'hypersécrétion d'acide de l'estomac provoque des ulcères ainsi que des indigestions et des brûlures d'estomac. Mais bien que la sécrétion d'acide en excès joue un rôle, la plupart des ulcères se développent lorsqu'une bactérie courante, appelée Helicobacter pylori, infecte le tractus intestinal.
Le tabagisme, le stress émotionnel et l'abus d'alcool peuvent également contribuer au risque d'ulcères, et certaines personnes peuvent avoir une prédisposition héréditaire. Les ulcères apparaissent fréquemment chez les personnes soumises à un stress physique extrême, tels que des brûlures graves ou une opération chirurgicale.
L'autre principale cause des ulcères est l'utilisation massive de médicaments comme l'aspirine, l'ibuprofène, le naproxène et autres médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), qui érodent les muqueuses. Les effets de l'aspirine sont particulièrement graves, car elle inhibe également la coagulation du sang et favorise les saignements.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil