Un examen du champ visuel peut vérifier la précision de votre vision périphérique et dépister des affections comme le glaucome ou l’AVC.
30 juin 2015
Un examen du champ visuel peut vérifier la précision de votre vision périphérique et dépister des affections comme le glaucome ou l’AVC.
Les examens de la vue comportent un examen du champ visuel qui vérifie votre vision périphérique ou latérale. Vous fixez votre regard sur un point et cet examen mesure ce que vous voyez, la précision, le champ de vision en haut, en bas et sur les côtés.
Les taches aveugles ou certaines anomalies peuvent indiquer une variété de troubles oculaires et cérébraux.
Il existe une variété de moyens d’effectuer ces examens.
Durant cet examen fondamental, l’ophtalmologiste demande au patient de couvrir un œil et de regarder un objet fixe, son oreille par exemple. Ensuite, le médecin déplace sa main hors du champ visuel du patient puis la ramène. Le patient signale à quel moment il perçoit la main.
La périmétrie est un examen complet qui mesure la sensibilité à la lumière dans le champ visuel en détectant des cibles sur un fond défini. Ce procédé permet de tester le périmètre du champ visuel.
Cet examen mesure l’activité électrique des cellules photoréceptrices de la rétine lorsque l’œil est stimulé par une lumière stroboscopique particulière ou par un motif de lumière en damier inversé. Une électrode sur la cornée capte la mesure et crée un enregistrement graphique, l’électrorétinogramme ou ERG.
Quand un glaucome est détecté, l’examen du champ visuel peut servir à déterminer la gravité de la maladie et les soins de suivi nécessaires. Après le diagnostic initial et selon la gravité, le médecin refait l’examen du champ visuel trois à 12 mois plus tard pour vérifier l’aggravation de la maladie.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil