Ce qu'il faut prendre en compte lors de l'achat d'une entreprise

6 février 2015

Les propriétaires potentiels doivent prendre en compte divers facteurs avant de choisir de se porter acquéreur d'une entreprise. Tout achat ou transaction devrait s'aligner avec l'objectif à long terme de l'acquéreur tout en rapportant un certain rendement au fil du temps. Pour cette raison, il est important d'évaluer le coût, la valeur, la réputation et le bassin de clientèle avant d'acheter une entreprise.

Ce qu'il faut prendre en compte lors de l'achat d'une entreprise

Choisir un type d'entreprise

Les entreprises franchisées ont le soutien d'une compagnie mère qui définit les normes et offre la formation. La compagnie mère définit les règlements afin de s'assurer que l'ensemble de la franchise se conforme aux lois locales et nationales. Toutefois, les propriétaires d'une entreprise franchisée n'ont pas le plein contrôle et doivent remettre à la compagnie mère un certain pourcentage des revenus.

Les entreprises indépendantes, quant à elles, n'ont pas à payer de frais supplémentaires. Ces entreprises offrent plus d'indépendance et de possibilités de permettre aux propriétaires d'imaginer des stratégies commerciales novatrices. Bien sûr, en gardant le plein contrôle de son entreprise, le ou la propriétaire accepte aussi les risques et responsabilités qui y sont associés.

Les caractéristiques spécifiques à prendre en compte pendant le processus de sélection

L'emplacement. Avant d'acheter une entreprise, examinez son emplacement, l'état de l'espace de travail et l'équipement dont vous aurez besoin pour faire rouler la compagnie. Examinez également les frais de rénovation et de réparation structurelle de l'entreprise.

Les clients, la banque et les vendeurs. Prenez en considération la réputation de la compagnie et la force de sa relation avec sa clientèle, les institutions financières, les vendeurs et les fournisseurs. Si l'entreprise n'a pas la réputation d'être productive, honnête ou transparente, pensez à ce qu'il faudra faire pour changer les perceptions et tentez de savoir si les coûts et efforts qui seront nécessaires à cet effet auront des chances de réussir à long terme.

La valeur et les revenus. Si l'entreprise n'est pas actuellement rentable, tentez de savoir pourquoi. Il y a à cela plusieurs causes possibles, notamment une mauvaise réputation, trop de compétition, une mauvaise gestion ou un manque d'infrastructure. Avant d'acheter l'entreprise, tentez de déterminer comment vous pourriez en faire augmenter la valeur et le rendement.

Les facteurs à prendre en compte avant d'acheter une entreprise

  • Assurez-vous que le prix d'achat ne met pas en péril votre situation financière personnelle. Si vous êtes admissible à un prêt d'entreprise très élevé, vous n'êtes pas obligé de l'accepter au complet. Vous pouvez choisir d'emprunter une partie seulement du montant approuvé.
  • Essayez de trouver une entreprise en fonction de votre expertise, votre expérience et vos connaissances. Si vous prévoyez jouer un rôle actif dans l'entreprise, vous bénéficierez sûrement d'une expérience précédente dans l'industrie.
  • Élaborez-vous un plan à long terme pour l'entreprise. Si vous envisagez vendre dans quelques années, peut-être que les profits se feront attendre jusqu'à ce moment-là, surtout si vous devrez mettre beaucoup d'efforts pour assurer la viabilité de l'entreprise.

Trouver et évaluer une entreprise à acheter, ce n'est pas une mince affaire. Examinez attentivement toutes les possibilités afin de vous assurer de faire un achat qui vaudra le coût, le temps et l'effort nécessaires pour bâtir et maintenir une entreprise.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu