4 aliments à ne pas consommer pendant la Pâque juive

7 janvier 2016

La religion juive contient certaines restrictions alimentaires, et certaines sont spécifiques à la Pâque juive. Ce court guide des aliments à ne pas consommer pendant la Pâque juive vous aidera à y voir plus clair.

4 aliments à ne pas consommer pendant la Pâque juive

1. Pain au levain

La Torah, qui est la référence centrale de la tradition judaïque, affirme que les Juifs doivent éviter de manger du pain levé pendant cette fête.

  • L’ingrédient de levage le plus courant dans la culture occidentale est la levure, mais il existe d’autres ingrédients naturels ou artificiels.
  • Le babeurre et le kéfir sont des liquides laitiers qui contiennent des levants actifs, tandis que la bière de gingembre et de la bière alcoolisée contiennent des agents créateurs de dioxyde de carbone qui agissent comme du levant.
  • Aujourd’hui, beaucoup d’agents levants chimiques peuvent être trouvés dans des produits emballés comme les biscuits.

Les personnes souhaitant être très prudentes durant Pâque devraient éviter ces aliments.

2. Les céréales

La plupart des juifs conservateurs et orthodoxes choisissent de s’abstenir non seulement de pain levé, mais de la plupart des céréales. Cela comprend le blé, l’orge, le seigle, l’épeautre et l’avoine.

  • Les Juifs d’origine ashkénazes d’Europe orientale évitent les céréales comme le riz, le maïs, le millet et même les légumineuses comme les haricots et les lentilles.
  • Les Juifs séfarades, qui descendent des Portugais ou d’Afrique du Nord, ont tendance à penser que ces céréales peuvent être consommées durant cette fête.

3. Les aliments non « casher pour Pâque »

Une autre restriction alimentaire pour Pâque est d’éviter tous les aliments transformés qui ont pu entrer en contact avec des céréales interdites.

  • Cela comprend le café décaféiné ou aromatisé, toute boisson alcoolisée dérivée de céréales et de nombreux types de vinaigre.
  • Voilà pourquoi certains aliments en épicerie qui ne contiennent pas de céréales sont toujours étiquetés « casher pour Pâque. »

4. Le matzo

Il n’existe aucune obligation religieuse de manger du pain azyme (craquelins de pain non levé) à Pâque, sauf lors d’un dîner rituel séder.

  • Pourtant, il est devenu le pain non levé de choix pour la plupart des personnes qui suivent le rituel de Pâque. Aujourd’hui, il existe en blé entier, en épeautre et sans gluten.
  • Les autres possibilités pour remplacer le pain sont des rouleaux fabriqués à partir de chapelure de pain azyme. 

Les huit jours de Pâque sont accompagnés de beaucoup de traditions, des chansons et histoires particulières à certaines restrictions alimentaires. Avec ce petit guide, vous pourrez clarifier ce qui est et n’est pas casher pour Pâque conformément au rituel juif.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu