Conseils pour l'établissement d'un mode de vie sain avant la conception

27 avril 2016

Votre vie change lorsque vous découvrez que vous êtes enceinte. Il n'est toutefois pas nécessaire d'attendre la conception pour changer de style de vie.

Conseils pour l'établissement d'un mode de vie sain avant la conception

Une fois que vous avez décidé qu'un petit dernier serait le bienvenu dans votre famille, efforcez-vous d'établir un mode de vie sain.

  • En éliminant les choix de vie malsains, tout en préparant votre corps à une grossesse potentielle, vous pouvez vous mettre sur la bonne voie pour la conception.

Adoptez un mode de vie sain que vous pourrez maintenir pendant votre grossesse.

1. Éliminez des comportements malsains

Les comportements malsains ne vont pas bien avec la grossesse. L'élimination de ces comportements avant la conception assure le soutien et la santé de votre corps pour l'enfant dès qu'il a été conçu.

  • Arrêtez de fumer dès maintenant pour vous adapter à une vie sans nicotine avant même de tomber enceinte.
  • Au cours des semaines entre l'ovulation et vos règles, évitez de boire de l'alcool au cas où vous seriez enceinte.
  • Mettez également fin à tout usage récréatif de stupéfiants.

Ces mesures garantissent que votre corps est bien préparé pour la grossesse.

 2. Adoptez une alimentation équilibrée

En maintenant un poids santé et une alimentation équilibrée, vous pouvez préparer votre corps à une grossesse réussie et saine.

  • En fait, une équipe de médecins a identifié des aliments spécifiques qui ont le potentiel d'améliorer votre fertilité et d'augmenter vos chances de conception.
  • Surnommé le régime alimentaire de fertilité, il se concentre sur les protéines végétales, plutôt que les protéines animales, évite les gras trans et remplace les produits laitiers à faible teneur ou 0% de matières grasses par des produits à 100% de matières grasses pour améliorer vos chances de conception.

Il peut s'agir d'un régime sain avant, pendant et après la grossesse.

3. Prenez un rendez-vous avant la conception 

Faites connaissance avec votre obstétricien ou votre sage-femme avant d'essayer de concevoir pour évaluer votre santé reproductive.

  • Assurez-vous d'être à jour avec votre frottis Pap pour vous assurer que le col de l'utérus est exempt de cellules cancéreuses.
  • Parlez à votre médecin de tous les médicaments que vous prenez pour savoir s'ils sont compatibles avec une grossesse.
  • Renseignez-vous au sujet des vitamines prénatales pour vous assurer que votre corps dispose les éléments nutritifs dont il a besoin afin de permettre à votre bébé de se développer comme il le faut.
  • Posez à votre médecin les questions qui vous préoccupent à propos d'une grossesse. Les renseignements accumulés au cours de ce rendez-vous peuvent vous mettre sur la bonne voie pour une grossesse parfaitement saine.

4. Mettez en place un mode de vie sain dès maintenant

S'il n'est pas possible de contrôler précisément la date de début de grossesse, il est en revanche possible de contrôler sa santé au cours des mois, voire même des années, menant à une grossesse.

Établissez dès aujourd'hui un style de vie sain et tenez-vous y pendant votre grossesse, ainsi que par la suite.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu