Choisir ses linges de cuisine et de salle à manger

2 juillet 2015

Avec toutes les options qui existent, pas facile de s’y retrouver. Ce petit guide vous aidera à choisir vos linges de cuisine et de salle à manger pour épater la galerie et sublimer votre décor.

Choisir ses linges de cuisine et de salle à manger

En cuisine

D’une certaine manière, les torchons sont les héros méconnus de la cuisine. Vous les utilisez un nombre incalculable de fois chaque jour. Ils ont beau avoir un rôle pratique, ils peuvent tout de même contribuer à rajouter du style dans votre cuisine

  • Les torchons en coton sont les plus économiques. Hélas, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Ils ne sont pas très absorbants et, au bout d’un certain temps, ils dégagent une odeur désagréable que même des lavages répétés ne peuvent plus faire disparaître.
  • Les torchons en lin ou en lin mélangé restent le meilleur choix. Ils essuient bien et ne laissent pas de peluche, ce qui est appréciable, notamment pour les verres. En outre, ils durent très longtemps. Ils doivent toutefois être lavés à plusieurs reprises avant de devenir vraiment absorbants.
  • En plus d’être efficaces, les torchons en microfibre sèchent en un clin d’œil – le tissu est fait d’un seul fil extrêmement fin qui, au lieu d’absorber l’humidité, la retient dans les interstices. Cependant, si vos mains sont très sèches ou que vous souffrez d’eczéma, évitez la microfibre, qui s’accroche à la peau rêche.
  • En principe, les torchons devraient être lavés à 95°C. Au lieu d’utiliser un assouplissant, rincez-les à l’eau vinaigrée, qui permet également d’éliminer les odeurs tenaces.
  • Pour économiser de l’argent, découpez des torchons dans de vieux draps en lin, pour orner votre cuisine de jolis tissus rétro.

En salle à manger

Choisissez la nappe et les serviettes de table en fonction de l’occasion: on ne dresse pas la table pour une fête formelle comme on le ferait pour un souper en famille ou l’anniversaire d’un enfant.

Serviettes de table:

  • Vous avez enfin trouvé le linge de table qui vous plaît? Avant de l’acheter, assurez-vous que son style et sa couleur s’harmoniseront avec votre service de table.
  • Des petits napperons crochetés donneront à votre table un charme délicieusement suranné.
  • Choisissez de préférence des serviettes en lin ou en coton, d’entretien facile.
  • Aujourd’hui, l’usage des serviettes en papier s’est généralisé. Imprimées, elles permettent de marquer une occasion particulière.

Nappes:

  • Une nappe en coton ou en lin est lavable à 60°C au moins. En sortant de la machine, elle ne doit plus receler la moindre trace de taches de vin (inévitables après un chaleureux dîner entre amis).
  • Avant d’acheter une nappe de couleur vive, assurez-vous qu’elle ne risque pas de déteindre et qu’elle résistera à des lavages fréquents.
  • Les nappes en dentelle doivent elles aussi être lavables à 60°C. Et si vous souhaitez coudre de la dentelle sur votre nappe, n’oubliez pas de la laver au préalable afin d’éviter que la couleur ne déteigne.
  • Les nappes en plastique sont très pratiques – et pas seulement sur la table du jardin. On en trouve aujourd’hui dans de jolies couleurs, avec des motifs très tendance.
  • Une nappe en papier est parfaite pour un goûter d’anniversaire ou une fête au jardin.
  • Pour les jeunes enfants, préférez des ensembles de table en plastique, que vous nettoierez d’un coup d’éponge après chaque repas.

Autres linges de salle à manger:

  • Une sous-nappe empêche la nappe de glisser sur la table. Elle protège de l’humidité et atténue l’agaçant cliquetis des couverts pendant le repas.
  • Une surnappe assortie aux ensembles de table constitue un élégant élément décoratif. Elle peut également servir à dissimuler les taches – même s’il est préférable de garder une nappe de rechange à portée de la main.
  • À la fois esthétique et fonctionnel, le chemin de table protège des taches et des éraflures – si vous souhaitez décorer votre table d’un vase ou d’une coupe de fruits, par exemple.

Comment plier une serviette en fleur de lys

Rien de mieux pour impressionner vos inviter et rajouter du chic à votre table que des serviettes de table pliée avec style:

  1. Pliez la serviette en un triangle, puis ramenez les coins droit et gauche sur le sommet, de façon à obtenir un losange;
  2. Faites pivoter le tout à 180 degrés, puis rabattez les deux pointes du bas vers le haut;
  3. Remontez la pointe inférieure jusqu’au milieu de la serviette, puis pliez-la de nouveau vers le haut afin d’obtenir un triangle;
  4. Retournez la serviette et rentrez les pointes vers l’intérieur;
  5. Insérez un coin dans le rabat de l’autre côté;
  6. Redressez et arrondissez avec la paume des mains;
  7. Rabattez les deux coins supérieurs (les pétales du lys) de part et d’autre.

Choisissez la nappe et les serviettes de table en fonction de l’occasion: on ne dresse pas la table pour une fête formelle comme on le ferait pour un souper en famille ou l’anniversaire d’un enfant. De même, si votre cuisine est visible ou sera visitée pendant une réception, assurez-vous que vos torchons ajoutent du style.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu