Choisissez les bons aliments pour lutter contre l'ostéoarthrite

27 septembre 2016

L'ostéoarthrite est une maladie courante qui affecte environ 75% des Canadiens âgés de plus de 50 ans. Cette pathologie est répandue principalement chez les aînés, mais il est possible de la combattre, notamment grâce à une alimentation saine et équilibrée.

Choisissez les bons aliments pour lutter contre l'ostéoarthrite

Comprendre l'ostéoarthrite et ses symptômes

Sollicité pendant des décennies, le cartilage, ce coussin protecteur, spongieux présent à l'extrémité de l'os, est mis à rude épreuve. Avec l'âge, le cartilage endommagé ne se répare pas aussi efficacement et les individus développent progressivement de l'ostéoarthrite, maladie dégénérative des articulations.

  • Les premiers symptômes de la maladie sont des raideurs articulaires mineures et une légère sensation d'inconfort. Toutefois, les os qui étaient auparavant protégés, commencent à se frotter les uns contre les autres, et créent une sensation gênante de friction, de raideur et d'articulations nouées.
  • Toutes les articulations peuvent être sujettes à l'ostéoarthrite, mais elle survient généralement dans les chevilles, les pieds, les doigts, les hanches, les genoux, le cou ou la colonne vertébrale.
  • La douleur et la raideur de l'ostéoarthrite affectent plus fréquemment les articulations «piliers», et les articulations malades peuvent se déformer et devenir bosselées.
  • Si la raideur articulaire limite les mouvements, les muscles avoisinants peuvent devenir plus faibles, ce qui provoque une plus grande raideur et des douleur articulaires.

Identifiez les causes

Au fil des années, les cartilages ainsi que leurs tissus structurels de soutien se détériorent.

  • Les cartilages et les mécanismes de réparation des tissus connexes perdent progressivement de leurs facultés au fil des années, et au fur et à mesure qu'une personne vieillit, elle développe une ostéoarthrite.
  • En outre, l'excès de poids, la prédisposition génétique, les défauts dans les articulations ou le cartilage, les lésions articulaires, ou les mouvements des articulations répétitifs associés à l'activité physique peuvent conduire à l'ostéoarthrite.

Comment la nourriture peut aider

Plusieurs nutriments peuvent soulager l'ostéoarthrite, la douleur et l'inflammation des articulations ainsi que le mécanisme de réparation des cartilages.

  • Les études suggèrent que la vitamine C peut limiter la perte de cartilage et ralentir la progression de l'ostéoarthrite. Un autre puissant antioxydant, la vitamine E, peut soulager les symptômes de l'ostéoarthrite, selon des recherches cliniques préliminaires.
  • Des études démographiques associent les faibles niveaux de vitamine D à un risque élevé d'ostéoarthrite. L'allié de la vitamine D, le calcium, peut aider à renforcer les articulations «piliers» endommagées par l'ostéoarthrite et également contrer l'ostéoporose.
  • Certaines données cliniques suggèrent que la consommation d'oméga-3, d'acides gras et des hogaols et gingérols (substances curatives présentes dans le gingembre) peut aider à soulager la raideur et le gonflement provoqués par l'ostéoarthrite. Ces composés présentent des propriétés anti-inflammatoires puissantes.
  • Bien que les données scientifiques soient limitées, certains experts estiment que la consommation d'ananas peut aider à se défendre contre l'ostéoarthrite, voire améliorer les symptômes. On pense que l'enzyme broméline de l'ananas peut atténuer les gonflements associés à l'ostéoarthrite, car ce composé a révélé une activité anti-inflammatoire lors de recherches en laboratoire.
  • Étant donné que l'ostéoarthrite est plus fréquente chez les femmes, certaines preuves expérimentales suggèrent que des formes d'œstrogène peuvent aggraver la maladie. Les scientifiques pensent que les phytœstrogènes (plantes à activité œstrogénique) pourraient bloquer l'influence de l’œstrogène naturel sur l'ostéoarthrite. Les phytoœstrogènes sont très présents dans les aliments à base de soja.

Consultez les recherches récentes

  • Des recherches par observation ont démontré que les personnes âgées ayant consommé trop peu de vitamine D, et qui présentaient un taux faible de cette vitamine aidant au renforcement des os, avaient un risque sensiblement plus élevé d'aggravation progressive d'ostéoarthrite du genou.
  • Une autre étude suggère que les femmes âgées présentant un faible taux de vitamine D ont un plus grand risque d'ostéoarthrite de la hanche.

L'ostéoarthrite est une pathologie grave, mais vous pouvez prendre des mesures pour réduire le risque de développer cette maladie. Commencez par parler à votre médecin et essayez de modifier votre alimentation pour inclure plus de poissons gras, de gingembre, de baies, de brocolis, le cantaloup, de poivrons, de lait, d'avocats, de noix, d'huile d'olive et de graines. Non seulement vous réduirez votre risque d'ostéoarthrite, mais vous adopterez également une alimentation plus saine.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu