5 conseils pour prévenir et répondre à une urgence en canot

10 mai 2017

En canot, il est important de rester en sécurité et de savoir comment réagir adéquatement en cas d’urgence. Voici un guide des manœuvres d’urgence que vous devez connaître.

5 conseils pour prévenir et répondre à une urgence en canot

Le canotage vous permet de jouir des plans d’eau libres, de vous amuser avec des amis et la famille, et de découvrir la nature vierge du Canada.

Le bon équipement

  • Pour faire du canot, le port d’un veste de flottaison individuel (VFI) et d’un casque est indispensable. La plupart des victimes de noyade en canot ne portaient pas de VFI.
  • En outre, c’est aussi une bonne idée d’avoir une trousse de survie au cas où vous perdiez complètement votre embarcation.
  • Dans un sac imperméable attaché à vous devraient se trouver un allume-feu, une radio de signalisation, une boussole, une trousse de premiers soins, des purificateurs d’eau et une petite bâche pour construire un abri.

La sécurité en eau froide

Au Canada, les plans d’eau sont souvent très froids, même pendant les mois chauds. Gardez donc cette notion à l’esprit quand vous faites du canot.

  • Même si l’eau est entre 10 et 15 degrés Celsius, vous pourriez subir un choc dû au froid qui pourrait finir en hypothermie.
  • Par conséquent, il est important de porter une combinaison humide lorsque vous naviguez sur des plans d’eau dont la température est inférieure à 15 degrés Celsius.
  • Qui plus est, vous devriez même envisager de porter une combinaison sèche, si possible.
  • Il importe aussi de savoir comment intervenir rapidement contre l’hypothermie et de se préparer à de telles situations d’urgence.

Il est primordial d’intervenir correctement si vous savez que quelqu’un, incluant vous-même, montre des signes d’hypothermie comme le tremblement, la peau bleuâtre, la perte de dextérité ou la perte de conscience.

  • Enlevez les vêtements mouillés et appliquez de la chaleur sur les parties principales du corps comme le torse, la tête et le cou.
  • Cherchez immédiatement de l’aide médicale.

Le sac de sauvetage

Il est pratique d’avoir également à portée de main un sac de sauvetage et de savoir comment l’utiliser.

  • Il s’agit d’un sac compact contenant des cordes que vous pouvez utiliser pour sauver rapidement quelqu’un de la noyade ou qui dérive.
  • Vous devriez pratiquer l’utilisation de cet équipement dans un endroit calme pour apprendre comment le déployer avec précision.

Des techniques de sauvetage importantes

Dans un canot, on peut chavirer de toutes sortes de façons. Si vous vous trouvez dans des eaux agitées, prenez la «position défensive».

  • Autrement dit, allongez-vous sur le dos, les jambes pointées vers l’aval. Si vous pouvez vous accrocher à votre bateau, utilisez une main pour nager et l’autre pour tirer votre bateau.
  • Dirigez-vous vers l’eau peu profonde, mais tentez de rester allongé à plat sur la surface de l’eau pendant que vous nagez.
  • De plus, vous devriez apprendre des techniques de remorquage pour aider un nageur en détresse avec votre propre canot, ainsi que les premiers soins à prodiguer à une victime de noyade.

Le canotage avec un partenaire

Essayez de faire du canot avec quelqu’un de plus expérimenté que vous, surtout si vous partez en excursion longue.

  • Si vous n’avez aucune expérience, vous devriez envisager de suivre un cours de sécurité nautique pour apprendre comment utiliser une pagaie, vous remettre d’un accident et vous comporter sur l’eau.
  • Remettez un «plan de navigation» à une personne de votre entourage pour qu'elle sache où vous faites votre excursion et la durée approximative de celle-ci. Cette personne peut communiquer avec les autorités en cas d’urgence.

Tous ces conseils sont conçus pour vous aider à prévenir des situations d’urgence en canot et à y remédier. Prenez-les en considération, et vous devriez vivre une expérience de canotage sécuritaire tout en vous amusant sur l’eau.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu