Combattre les pertes de mémoire avec la nourriture

28 décembre 2015

Faibles défaillances dans la mémoire, oublier des noms et égarer des objets, sont courants avec l'âge puisque des éléments du réseau cognitif peuvent s'affaiblir. Certains oublis sont à prévoir avec l'âge et sont relativement bénins. Une perte de mémoire plus importante est un symptôme de la démence universelle; la maladie d'Alzheimer est une forme de démence.

Combattre les pertes de mémoire avec la nourriture

Quelles en sont les causes?

La perte de mémoire bénigne liée à l'âge peut résulter d'un rétrécissement des nerfs du cerveau, diminuant la production de produits chimiques du cerveau ou restreignant le flux sanguin vers les tissus du cerveau.

Les facteurs génétiques, les traumatismes crâniens, les virus et les maladies cardio-vasculaires peuvent contribuer à la maladie d'Alzheimer.

Comment la nourriture peut vous aider

L'exercice et une alimentation saine sont essentiels pour préserver la longévité du cerveau et le maintien de la mémoire. Les nutriments protecteurs pour le cerveau comprennent les glucides complexes et les vitamines B, qui aident à conserver une transmission nerveuse saine et une quantité suffisante de neurotransmetteurs.

  • Une étude auprès de personnes âgées en bonne santé souffrant de perte de mémoire a révélé que manger 50 grammes (2 onces) de purée de pommes de terre permet d'améliorer de façon significative la mémoire à court et à long terme.
  • Les vitamines B aident à convertir les aliments, tels que les glucides complexes, en carburant pour le cerveau.
  • De plus, certaines preuves épidémiologiques associent de faibles niveaux de vitamines B6, B12 et d'acide folique avec la maladie d'Alzheimer.
  • Les scientifiques croient que le minerai de fer, nourrissant pour le sang, peut être important pour l'activité des neurotransmetteurs, et certaines études suggèrent qu'avoir de faibles niveaux de fer peut altérer la fonction mémorielle.
  • Dans une étude chez des adolescentes non anémiques, la faible carence en fer a été associée à des troubles légers de la mémoire à court terme et un rendement moindre sur un test d'apprentissage verbal, comparativement aux filles ayant un apport adéquat en fer.

Le poisson, la volaille et les viandes maigres sont d'excellentes sources de fer.

Améliorez vos habitudes pour améliorer votre mémoire

Les bleuets sont prometteurs dans la lutte contre le déclin de la mémoire liée à l'âge; des études préliminaires ont fait des liens entre les bleuets et l'amélioration de la fonction cognitive.

Le mécanisme exact n'a pas encore été clairement établi, mais les actions antioxydantes des flavonoïdes dans les bleuets peuvent être associés au renversement de certains paramètres de la perte de la mémoire liée à l'âge en offrant une défense contre les radicaux libres nocifs, qui peuvent s'accumuler dans les cellules du cerveau et compromettre le fonctionnement de la mémoire.

Les flavonoïdes peuvent aussi améliorer le flux sanguin vers les tissus du cerveau impliqués dans la mémoire.

Les nutriments antioxydants supplémentaires, y compris le bêta-carotène, les isoflavones et les vitamines E et C, peuvent également aider à préserver la mémoire.

Un flux sanguin vers le cerveau non obstrué est essentiel pour la santé mentale, puisque les cellules du cerveau exigent une nutrition continue et une communication accessible avec les systèmes de soutien dans le corps.

Les dépôts de graisse dans les artères entravent souvent le flux sanguin vers le cerveau, ce qui nuit à la mémoire. Le risque de plaques artérielles peut être réduit par la consommation de gras monoinsaturés plutôt que des acides gras trans et des gras saturés; des recherches faites sur la population a permis de découvrir qu'un régime alimentaire riche en gras monoinsaturés protège contre le déclin cognitif lié à l'âge.

Des nutriments cardioprotecteurs supplémentaires, tels que des fibres solubles, maintiennent les vaisseaux sanguins non obstrués. Une autre matière grasse saine pour le cœur est l'acide docosahexaénoïque ou DHA, qui est un élément constructeur pour les tissus du cerveau, et de faibles niveaux de celle-ci ont été associés à la démence liée à l'âge, y compris la maladie d'Alzheimer.

Recherches récentes

On pense également que de hauts niveaux de vitamine C et de bêta-carotène sont associés à une performance mémorielle supérieure chez les personnes âgées de 65 ans et plus. Les chercheurs croient que ces antioxydants peuvent retarder le vieillissement du cerveau et améliorer la longévité et la santé mentale en luttant contre les radicaux libres destructeurs dans le cerveau. Les carottes, les patates douces et la citrouille sont d'excellentes sources de bêta-carotène; et les agrumes, les kiwis et les poivrons fournissent des quantités généreuses de vitamine C.

Les aliments à consommer

Il est temps de vous diriger vers l'épicerie pour ramasser certains de ces aliments stimulants pour le cerveau : les haricots, les pommes de terre, le riz, les grains entiers, les bleuets, les fraises, les produits à base de soja, les avocats, l'huile d'olive et les graines.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu