Combattez les ulcères avec ces 3 suggestions de régime

23 décembre 2015

Bien que les ulcères soient causés par des bactéries, la prévention se base souvent sur le choix d'un régime qui évite une augmentation extrême des sécrétions d'acide gastrique et une irritation de la muqueuse gastro-intestinale. Nous allons vous donner quelques conseils concernant les régimes.

Combattez les ulcères avec ces 3 suggestions de régime

1. Évitez les aliments déclencheurs

Les déclencheurs varient d'une personne à l'autre, mais les agresseurs les plus courants sont le café (y compris le décaféiné), la caféine (contenue dans les boissons et dans le chocolat), l'alcool, la menthe poivrée, les tomates et les produits à base de tomate.

  • La menthe poivrée et le chocolat peuvent aussi interférer avec la fermeture de la vanne qui relie l'œsophage à l'estomac, permettant aux sucs gastriques de refluer vers l'œsophage. Cela peut causer des brûlures d'estomac.
  • Les aliments gras peuvent ralentir la vidange gastrique et stimuler la libération de l'acide. Le lait et les produits laitiers soulagent temporairement la douleur, mais peuvent causer une reprise des sécrétions d'acide.
  • Si vous trouvez qu'ils causent des problèmes, limitez ou évitez les aliments et les assaisonnements qui stimulent la sécrétion d'acide gastrique tels que le poivre noir, l'ail, les clous de girofle et la poudre de piment.
  • Pour certains, le jus d'agrumes peut également causer des sensations pénibles.

2. Mangez beaucoup d'aliments riches en fer

Les saignements dus à des ulcères non traités peuvent conduire à une anémie ferriprive.

  • Les sujets anémiques doivent manger des aliments riches en fer comme de la viande maigre, de la volaille, du pain et des céréales enrichis en fer, des fruits secs, des haricots secs et d'autres légumineuses.

3. Planifiez vos repas avec attention

Quand et comment vous mangez peut-être plus important que ce que vous mangez.

  • Les médecins ne recommandent plus de faire des petits repas fréquents car ils peuvent provoquer des effets de rebond. Au contraire, ils suggèrent de faire plusieurs repas modérés et espacées par des intervalles réguliers.
  • Il est sage d'éviter d'ingérer des grandes quantités de nourriture en même temps.
  • Évitez les collations en fin de soirée, car ils stimulent la sécrétion d'acide pendant le sommeil.

Les ulcères peuvent être invalidants et douloureux. Utilisez ces conseils pour combattre les ulcères si vous en souffrez ou essayez de les prévenir tout d'abord.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu