Comment acheter une nouvelle voiture pendant la COVID-19

24 février 2021

Alors que l'industrie automobile se remet lentement de la crise de 2020, elle continue de s'adapter aux nouvelles réglementations et conditions du marché. Selon les Constructeurs mondiaux d'automobiles du Canada (disponible en anglais), le volume des ventes d’automobiles a diminué de 20 % par rapport à 2019. Cette baisse des ventes a été provoquée par les mesures d’urgence adoptées quand la pandémie a éclaté.

Si vous voulez acheter une nouvelle voiture en période de COVID-19, voici ce que vous devez savoir sur la manière dont l'expérience d'achat de voiture a changé.

Comment acheter une nouvelle voiture pendant la COVID-19

[Photo Credit: puhhha]

Est-ce le bon moment pour acheter une nouvelle voiture?

La réponse courte à cette question est que cela dépend de votre situation financière. Bien que les prix des voitures soient restés relativement semblables, l'économie mondiale demeure incertaine. Les consommateurs doivent donc demeurer judicieux dans leurs achats. Si vous êtes en bonne santé financière et que vous avez déjà économisé pour une nouvelle voiture, 2021 est une bonne année pour l’achat.

Quels types d'offres et de mesures incitatives sont disponibles?

Pour attirer de nouveaux acheteurs de voitures, les concessionnaires offrent des rabais importants et des taux de financement bas. Toyota offre des taux de financement aussi bas que 0,49%, tandis que Ford offre des prix aux employés et des rabais spéciaux sur les véhicules populaires. Chrysler, General Motors, Hyundai, Kia, Volkswagen et Nissan offrent tous un financement à 0% sur certains de leurs modèles. Les constructeurs automobiles de luxe comme BMW, Audi, Mercedes-Benz et d'autres offrent des taux de financement aussi bas que 0% et des prix spéciaux sur les modèles de 2020 restant encore en stock et ceux de 2021 de SUV, de multisegments et de véhicules électriques.
__________________________________________________________________________

Prêt à acheter votre prochain véhicule? Laissez PJ trouver un concessionnaire d'autos neuves près de chez vous

__________________________________________________________________________

Pourquoi acheter une nouvelle voiture pendant une pandémie?

Avec la propagation continue du COVID-19, y compris de nouvelles variantes plus contagieuses, de nombreuses personnes choisissent d'acheter une nouvelle voiture au lieu de prendre les transports en commun, les taxis ou les services de covoiturage. Conduire votre propre véhicule vous assure une distance sociale en toute sécurité, ce qui est difficile à faire lorsque vous prenez un métro ou un bus bondé. Les données d’enquête d’Autotrader.ca indiquent qu’un premier acheteur de voiture sur dix dit avoir fait l’achat en raison de problèmes de santé liés à la pandémie.

À quoi ressemble le processus d'achat d'une voiture dans le « nouveau normal »?

Les concessionnaires automobiles ont mis en place de nouvelles politiques et un processus d'achat qui tiennent compte des nouvelles préférences des consommateurs et rendent les transactions aussi sûres que possible pour les acheteurs de voitures. Même avec la mise en œuvre des protocoles de santé stricts dans les salles d'exposition, la plupart des consommateurs préfèrent toujours rester à la maison et éviter les interactions sociales. Pour interagir avec ces consommateurs, de nombreux nouveaux concessionnaires automobiles au Canada ont créé des programmes d'achat à domicile.
Voici comment fonctionnent ces services sans contact:

  • La vente au détail automobile passe au numérique

Tout comme vous pouvez acheter en ligne une paire de jeans, vous pouvez désormais acheter une voiture via des plateformes en ligne. Cela signifie que vous pouvez effectuer l'intégralité du parcours de l'acheteur en ligne, du choix de la voiture et des fonctionnalités appropriées à l'évaluation de reprise, à la négociation des prix, à la sécurisation du financement et à la planification de la livraison.

  • Faites un tour virtuel en voiture

Ceux qui hésitent à visiter un concessionnaire automobile en personne peuvent demander une visite virtuelle des modèles de voitures qu'ils envisagent d’acheter. Consultez le site Web des constructeurs automobiles pour des visites virtuelles de leurs dernières voitures ou demandez un appel vidéo à votre concessionnaire automobile local pour voir le véhicule en temps réel.

  • Visites de salles d’exposition

Si vous préférez vous rendre à la salle d’exposition, appelez pour prendre rendez-vous et comprendre les protocoles de santé et de sécurité actuels. Les employés et les clients sont tenus de porter un masque. Les surfaces fréquemment touchées sont désinfectées régulièrement et des mesures de distanciation sociale sont mises en œuvre.

  • Essais plus sécuritaires

La plupart des concessionnaires permettent maintenant les essais routiers sans être accompagné d’un représentant des ventes pour minimiser les contacts. Vous pouvez également demander un essai routier à domicile où un concessionnaire nettoie et désinfecte la voiture, puis dépose le véhicule chez vous. Avant la pandémie, ce type de service en gants blancs n'était disponible que moyennant des frais supplémentaires.

  • Service de livraison ou de retrait

Une fois que vous avez acheté la voiture de votre choix, vous pouvez opter pour le ramassage en bordure de rue ou la livraison à domicile. Cela rend les transactions sans contact et plus sures pour tout le monde.

Bien que les Canadiens recherchent depuis longtemps des voitures neuves en ligne, la pandémie mondiale a accéléré le virage numérique des ventes dans l'industrie automobile. Alors que de plus en plus de consommateurs préfèrent désormais faire de nouveaux achats de voitures à domicile, les concessionnaires automobiles et les fabricants continueront probablement à développer de nouvelles façons de faciliter l'achat d'une nouvelle voiture en ligne pendant la COVID-19 et au-delà.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu