Comment ajouter des aliments fonctionnels améliorés à son alimentation?

28 septembre 2016

Le lien entre alimentation et santé continue de gagner du terrain et les chercheurs ont commencé à s’intéresser aux avantages que certains aliments peuvent apporter au-delà de leur seule valeur nutritive. Voici quelques conseils sur la façon d'ajouter des aliments fonctionnels sains à votre alimentation.

Comment ajouter des aliments fonctionnels améliorés à son alimentation?

Un intérêt croissant pour les aliments fonctionnels

Ces dernières années ont vu un intérêt croissant pour les aliments fonctionnels - ces aliments qui ont des composants spécifiques d’origine naturelle ou ajoutée, et sont susceptibles de réduire le risque de survenue de certaines maladies.

Les aliments complets de même que les aliments améliorés, enrichis et fortifiés sont également considérés comme des aliments fonctionnels.

  • Les aliments complets non modifiés, tels que les fruits et les légumes, sont l'exemple le plus simple d’aliment fonctionnel. Par exemple, le brocoli, les carottes ou les tomates peuvent être considérés comme des aliments fonctionnels car ils sont particulièrement riches en composés associés à un moindre risque de maladies diverses.
  • Les aliments modifiés, y compris ceux enrichis avec des nutriments ou améliorés avec des composés phytochimiques spécifiques ou des extraits botaniques, sont également considérés comme des aliments fonctionnels.
  • On espère que ces aliments pourront jouer un rôle dans la prévention et le traitement de pathologies du type cancer, diabète, hypertension artérielle, maladies cardiaques, arthrite et autres.

Contraintes réglementaires

Le marché de l’alimentation fonctionnelle est l'un des segments les plus dynamiques de l’industrie alimentaire aux États-Unis, qui connaît également une croissance rapide au Japon et en Angleterre.

Dans d’autres pays, comme le Canada, sa progression est plus lente en raison de contraintes réglementaires.

  • Certains types d'aliments fonctionnels enrichis existent depuis longtemps. Par exemple, on fortifie le lait et la margarine avec de la vitamine D pour prévenir les maladies liées à la carence en vitamine D comme le rachitisme.
  • On ajoute de l'iode au sel pour éviter la formation d’un goitre.

Mais l'explosion récente de la recherche sur le rôle de l'alimentation, des nutriments et des maladies a suscité un énorme intérêt de la part des entreprises alimentaires pour le développement et la commercialisation de produits alimentaires en tant que médicaments.

  • Aux États-Unis, les produits comme les céréales avec du psyllium ajouté pour faire baisser le cholestérol et le thé au millepertuis pour booster le moral ne sont pas en reste. Comme ces produits ne sont pas réglementés, le consommateur n'a aucun moyen de savoir la quantité de «principe actif» qu'ils contiennent.
  • Les experts en phytothérapie décrient l'ajout de plantes médicinales à des produits tels que sodas et collations qu’ils dénoncent comme une tentative d'exploiter cet intérêt croissant de monsieur tout le monde pour les médecines alternatives.

Il existe de nombreux sujets de controverse autour des aliments fonctionnels.

  • Certains croient qu'ils vont détourner la population d’une alimentation saine.
  • D’aucuns critiquent les fabricants au motif qu’ils font des allégations en matière de santé pour lesquelles, dans de nombreux cas, il n’existe que peu ou pas de preuves scientifiques à l’appui.
  • D'autres croient savoir qu’il existe de nombreuses preuves attestant que certains aliments fonctionnels pourraient répondre à la réduction de la prévalence des maladies chroniques et au coût de leur traitement.

Indépendamment de la controverse, l'intérêt marqué des consommateurs pour les aliments fonctionnels va probablement continuer de stimuler le développement de ce marché.

Les aliments qui comptent pour leur qualité «fonctionnelle»

Parmi les composants alimentaires qui font l'objet de recherches actuellement figurent:

Acides gras oméga-3

  • Ces acides gras oméga-3 sont associés à la prévention et au traitement de diverses pathologies, notamment les maladies cardiovasculaires, le lupus, le diabète, les maladies inflammatoires de l’intestin et certains cancers.
  • Les aliments contenant des acides gras oméga-3 sont les poissons gras, les huiles de poisson et les graines de lin. Certains œufs contiennent à présent des acides gras oméga-3.

Protéines de soja

  • La recherche soutient le rôle des protéines de soja dans la réduction des niveaux de cholestérol dans le sang.
  • On trouve des protéines de soja dans une variété d'aliments à base de soja, y compris les pousses de soja, les noix de soja, le tofu et les boissons à base de soja.

Probiotiques

  • Les probiotiques sont des cultures bactériennes actives qui peuvent aider à restaurer la fonction intestinale et améliorer la réponse immunitaire.
  • On les trouve dans le yogourt et les aliments fermentés.

Lutéine

  • Ce caroténoïde (type d'antioxydant) est associé à la dégénérescence maculaire liée à l'âge, principale cause de perte de la vision chez les personnes âgées.
  • On le trouve dans les aliments tels que les œufs, le maïs, les épinards, les oranges, le brocoli et les blettes.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu