Comment célébrer la Pâque comme une famille juive traditionnelle

2 avril 2015

La Pâque juive implique de magnifiques traditions familiales. Pour célébrer la Pâque dans la plus pure tradition juive, il est important de comprendre d'où celle-ci provient. Les nouveaux adeptes du judaïsmeou ceux qui aiment célébrer d'autres cultures peuvent utiliser ce guide pour en savoir plus sur les traditions associées à la Pâque.

Comment célébrer la Pâque comme une famille juive traditionnelle

Qu'est-ce que la Pâque?

La Pâque ou la Pessa'h est une fête juive durant huit jours et commémorant la fin de l'esclavage des Israélites en Égypte. Plus précisément, la Pâque se réfère à une histoire biblique dans laquelle Dieu punit toutes les familles égyptiennes en tuant leurs premiers-nés. Or, Dieu a "passé par-dessus" les maisons des familles juives(d'où le nom anglais de "Passover")et épargné leurs fils. Après avoir retrouvé son fils mort, le pharaon égyptien a libéré les esclaves israélites. Pour célébrer la libération de leurs ancêtres, les familles juives fêtent cet événement du 14au 22nissan, soit au cours des mois de mars ou avril du calendrier laïque.

Célébrations

La Pâque se divise en deux parties principales et chacune dure au moins deux jours. Il existe également une partie intermédiaire qui dure quatre jours. La première partie marque le début de l'exode massif de l'Égypte, tandis que la deuxième partie marque la séparation de la mer Rouge par Moïse. Les quatre jours du milieu de la fête sont moins stricts pour permettre aux adeptes d'effectuer des tâchesinterdites lors des jours de fête les plus importants.

Pour lancer les célébrations, les premiers-nés de la famille doivent jeûner le matin du 14 nissan. Cela vise à rendre hommage à leurs ancêtres épargnés. Cela est suivi par des prières matinales et un repas spécial du Séder.

Le même matin, tous les produits de pain au levain de la maison sont rassemblés et brûlés, incluant 10 petits morceaux de pain rituels. Il est interdit de consommer ces produits au levain, ouhametz, durant toute les célébrations de la Pâque. Les familles traditionnelles vont même jusqu'à s'empêcher d'utiliser les ustensiles et les plats ayant été en contact avec ces aliments pendant cette période.

Le repas du Séder de Pessa'h et le repas et les prières du septième jour de fête sont les repas les plus traditionnels de cette fête.

Célébrer la Pâque pour la première fois

Si vous célébrez la Pâque dans votre propre maison pour la première fois, voici les trois éléments de base à garder en tête: le jeûne des premiers-nés, le repas du Séder et la coupe d'eau du dernier repas. À la fin de la fête, l'eau représente la mer Rouge, que Moïse a séparée avec la puissance de Dieu pour aider les Israélites à échapper aux Égyptiens.

Servez des pains sans levain, appelés matsa, ainsi que des herbes amères. En vertu de la tradition, vous devez aussi boire quatre verres d'eau ou de jus de raisin et raconter l'histoire de l'Exode. En respectant ces exigences de base, votre Pâque sera un franc succès.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu