6 trucs pour choisir des jouets non toxiques pour son enfant

19 décembre 2014

Trop souvent, vos enfants sont en contact avec des produits malsains aussi bien pour eux que pour l’environnement. Comment choisir des jouets non toxiques?

6 trucs pour choisir des jouets non toxiques pour son enfant

1. Choisissez bien les matériaux

  • Privilégiez les fibres naturelles et de culture bio sans PVC, sans agent de conservation, sans colorant artificiel et idéalement sans parfum.
  • Les tissus et le coton sont recommandés.
  • Ainsi que le bois brut non verni, avec de la peinture non toxique, résistante à la salive.

2. Encouragez les compagnies écolos

Recherchez les fabricants de jouets qui ont à cœur le respect de l’environnement et la santé des enfants, même s'il s'agit d'entreprises étrangères.

3. Recherchez les garanties écolos

  • Choisissez des jouets qui affichent un sceau garantissant le respect de l’environnement.
  • Bien qu'il ne soit pas toujours un engagement absolu, le sceau donne malgré tout un bon indice du soucis de qualité d'une entreprise responsable.

4. Communiquez avec la compagnie

Choisir des jouets non toxiques, c’est aussi ne pas hésiter à poser des questions.

  • Le fabricant et le distributeur sont tenus de vous informer sur les substances et tous les matériaux qui entrent dans la fabrication de leurs jouets, encore plus si matériaux peuvent s’avérer dangereux pour les enfants.

5. Quand vous arrivez à la maison avec le jouet

  • Aérez le jouet en le sortant de son emballage quelques jours avant de le donner à votre enfant. Les composantes volatiles auront le temps de s’échapper.
  • Lavez le jouet avant l’utilisation en suivant les instructions du fabricant. Les textiles, s’ils décolorent, devraient être lavés une seconde fois, mais s’ils regorgent toujours de teinture suite à ce second lavage, il vaut mieux les laisser de côté.
  • Les ours en peluche sont également souvent recouverts d’un produit retardateur de flammes. Ce produit est toxique et il est préférable de soumettre le sympathique ourson à un grand nettoyage.

6. Jouez avec le jouet

Pourquoi ne pas aussi tester le jouet vous-même, en le sentant ou en le mordillant, comme le ferait votre enfant?

  • L’idée peut paraître saugrenue, mais cet examen vous donnera une bonne idée de ce que votre enfant endurera ou appréciera!

Il est difficile de connaître avec précision toutes les composantes d’un jouet. Tous ces gestes simples mentionnés plus haut vous assurent de remettre à votre enfant des jouets qui ne sont pas toxiques.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu