Comment choisir et entretenir vos outils d'élagage

27 novembre 2015

Il est essentiel d'entretenir vos outils d'élagage et cela est plus facile que vous ne le croyez. Voici les outils dont vous aurez besoin pour créer un beau paysage et comment les entretenir pour qu'ils vous durent pendant des années.

Comment choisir et entretenir vos outils d'élagage

4 outils de taille et d'élagage dont vous avez besoin

L'élagage et la taille des arbres et arbustes leur permettent de demeurer en santé. Voici les principaux outils dont vous aurez besoin pour ce faire.

  1. Cisailles à haies: Semblables à des ciseaux surdimensionnés, ceux-ci peuvent couper plusieurs petites branches à la fois. Procurez-vous des cisailles qui tiennent bien en main et qui se manipulent facilement.
  2. Élagueurs: Pour des tiges de 2,5 à 5 centimètres d'épaisseur (de 1 à 2 pouces), employez un élagueur ou des cisailles à long manche. Les élagueurs, semblables à des ciseaux, font un travail plus propre et plus aisé. Ils sont préférables au type lame et contre-lame, lequel peut exiger davantage de force et autant écraser que couper, ce qui peut donner une coupe très irrégulière.
  3. Sécateurs: Élaguez les fleurs fanées à l'aide de sécateurs légers conçus à cet usage. Pour tailler les branches ligneuses et plus petites, utilisez un sécateur plus robuste.
  4. Scies: Utilisez-les pour les branches et les tiges plus grosses. Recherchez une scie coupant à la fois sur la poussée et la traction pour une coupe à la fois plus facile et plus rapide. Le type à archet est celle que l'on trouve le plus fréquemment. Une lame courbe est plus facile à utiliser qu'une lame droite.

Moyens faciles d'entrenir vos outils de jardinage

Suivez ces quelques conseils et vos outils de jardinage (et subséquemment vos plantes) seront au summum de leur forme pendant des années.

  • Nettoyer vos outils régulièrement: Brossez ou grattez la saleté et les débris après chaque utilisation et rangez-les à l'abri des intempéries.
  • Gardez les pièces métalliques lubrifiées: Gardez les pièces métalliques lubrifiées en les frottant ou les pulvérisant d'huile de vaseline ou d'huile dégrippante. Un moyen facile pour nettoyer vos outils est de remplir un seau de sable et d'y mélanger un peu d'huile à moteur (employer l'huile restante de votre dernier changement d'huile peut être une bonne idée). Après en avoir raclé la saleté, plongez vos outils dans le seau à quelques reprises. Ils en ressortiront propres et bien huilés.
  • Affûter vos outils: Amenez vos outils chez un affûteur professionnel au moins une fois par année, ou bien aiguisez-les vous-même.
  • Maintenir vos outils en bon état: Vous devriez par exemple serrer les vis de vos brouettes périodiquement et vérifier la pression d'air dans les pneus. Réparez ou remplacez les manches de bois brisés sus vos houes et vos râteaux. Réparez les tuyaux qui fuient. Si la rouille vient à se développer sur les parties métalliques d'un de vos outils, retirez-la avec une brosse métallique puis appliquez une couche de Naval Jelly.

Les outils de taille de bonne qualité sont généralement plus chers, mais ceux-ci vous dureront plus longtemps si bien entretenus. Considérez ces quelques conseils lorsque vous aurez à vous procurer des outils afin d'obtenir exactement ce que recherchez, et gardez-les en excellent état afin de pouvoir créer de merveilleux paysages en un rien de temps.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu