Comment choisir la bonne herbe pour une pelouse sans souci

1 décembre 2015

Comme avec les autres plantes, les différentes espèces de graminées diffèrent dans leurs habitudes de croissance et de robustesse. Voici quelques conseils sur le choix du bon type d'herbe pour votre pelouse.

Comment choisir la bonne herbe pour une pelouse sans souci

Habitudes de croissance des graminées

Les différentes espèces de gazon varient dans leurs habitudes de croissance.

  • Les graminées qui se propagent ou qui forment des mottes développent des tiges appelées rhizomes qui rampent légèrement au-dessus ou au-dessous du niveau du sol, formant une nouvelle plante partout où ils s'enracinent. Ces graminées, y compris le pâturin de saison fraîche et le zoysia de saison chaude, finissent par s'emmêler ensemble en un épais gazon.
  • Les bouquets d'herbe ne poussent que depuis la couronne et forment des touffes verticales, mais les plantes individuelles se développent si près les unes des autres qu'elles semblent être jointes même si elles ne sont pas.
  • Les graminées à formant des touffes comprennent la fétuque, qui est de plus en plus populaire en raison de sa capacité de résistance.
  • L'ivraie vivace de saison fraîche et l'herbe aux bisons de zone de transition sont principalement des graminées formant des touffes, bien qu'elles se propagent modestement après avoir été mises en place.
  • Les herbes formant des mottes peuvent être plantées en installant les brins individuels ou de petites plantules appelées bouchons, mais cela se fait rarement au Canada. La plupart des pelouses sont lancées à partir de mottes de gazon, sous formes de rouleaux d'herbe prêts-à-planter avec des racines intactes, fraîchement récoltés dans des fermes locales spécialisées dans le gazon.
  • Les graminées formant des touffes sont généralement plantées à partir de semences, même si elles sont souvent aussi disponibles sous forme de mottes de gazon.

Sélectionner les herbes

Les herbes sont divisées en deux groupes - de saison fraîche et de saison chaude - basés sur le type de temps qu'elles préfèrent.

  • Les graminées de saison fraîche, comme le pâturin et les fétuques, se développent mieux à des températures de 15°C à 24°C (59°F à 75°F) et entrent souvent en dormance ou semi-dormance par temps chaud.
  • Les graminées de saison chaude, y compris les herbes de Saint-Augustin et des Bermudes, poussent à des températures de 26°C à 35°C (79°F à 95°F) et entrent toujours en dormance en hiver.

La plus grosse partie du Canada cultive les variétés de saison fraîche, mais les graminées de saison chaude peuvent aussi être cultivées dans les régions les plus chaudes de l'Ontario.

Les herbes sont également classées selon leur apparence.

  • Les herbes à brin fin, comme l'agrostide de saison fraîche, présentent des brins de moins de six millimètres (0,2 pouces) de largeur. Ceux-ci ne peuvent généralement pas tolérer une circulation chargée et sont utilisés pour créer une pelouse de décoration veloutée comme un vert de golf.
  • Les graminées qui peuvent supporter plus de circulation ont des brins allant de moyens à grossiers et sont les mieux adaptées aux espaces de jeux pour enfants, aux sentiers de jardin et aux autres zones de pelouse fortement utilisées.

Lire l'étiquette

  • Quand vous achetez des semences d'herbe à gazon, vérifiez l'étiquette pour voir quelles espèces de graminées et quels noms de variétés sont répertoriés, ainsi que le taux de germination.
  • Regardez aussi la date, pour vous assurer que vous emportez des graines fraîches viables et que le contenu en graines de mauvaises herbes est inférieur à 1%.

Bref, il suffit de trouver les genres susceptibles de bien grandir sous votre climat et vous serez sur le chemin de la croissance d'une pelouse sans souci, que vous entreteniez une pelouse existante ou que vous en plantiez une nouvelle. Vérifiez également auprès des jardineries locales quelles sont les variétés recommandées dans votre région.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu