Comment choisir le cordage de sa raquette de tennis

4 mai 2017

Le cordage a un grand impact sur votre jeu de tennis, il est donc important de bien le choisir. Voici la liste des éléments à considérer avant d'arrêter votre choix.

Comment choisir le cordage de sa raquette de tennis

Le matériau

Les matériaux des cordages pour raquette de tennis sont nombreux, c'est pourquoi il peut être difficile de savoir lequel choisir.

  • Le cordage en boyau naturel est le cordage le plus ancien, c'est le 1er type de cordage ayant existé pour jouer au tennis. Fabriqué à partir d'un intestin de vache, il est très élastique, permet d'effectuer des services très contrôlés et peut bénéficier du maintien de la tension d'origine très longtemps. L'origine naturelle des cordages en boyau naturel et le processus de réalisation long et technique font que ce type de cordage est le plus cher du marché, c'est le prix de la qualité!
  • Les cordages en nylon font partie des cordages synthétiques les plus utilisés. Ce sont des cordages polyvalents, très utilisés par des joueurs de clubs, et chaque joueur peut trouver un cordage qui lui correspond dans le vaste choix de cordages en nylon qui existent. Le cordage en nylon fournit une bonne sensation, et il est très doux pour le bras. Ce type de cordage conserve bien sa tension d'origine et dure longtemps.
  • Si la force est une priorité, optez pour un cordage en polyester et en Kevlar. Ce sont les meilleurs sur le marché. Ils fournissent un haut degré de puissance et de précision, et conservent leur tension pendant une longue période. Cependant ils sont également très rigides et durs pour le bras. Un peu moins chers que les cordages en boyau naturel, ils sont composés de filaments fins tressés ensemble. Ils permettent une répartition plus uniforme de la force, et permettent également d'adoucir les coups. Ils s'usent au fil du temps, mais c'est plus une question d'esthétique, l'usure n'affecte pas le jeu.

Jauges

Les cordages des raquettes de tennis dont disponibles dans une gamme d'épaisseurs, ou de jauges.

  • Les cordages plus fins offrent un meilleur potentiel d’effets en permettant aux cordages de plus s’incruster dans la balle..
  • Cependant, ils sont plus susceptibles de casser, et ils peuvent ne pas être appropriés pour les joueurs qui frappent fort.

Cordage hybride

Il est possible d'utiliser deux cordages différents sur une seule raquette, pour cumuler à la fois les avantages du monofilament et du multifilament/boyau naturel.

  • Cela peut impliquer différents matériaux, différentes jauges, voire des tensions différentes. Généralement, le cordage principal déterminera la sensation globale et la jouabilité de la raquette, et il devrait refléter les qualités principales du joueur.
  • Les cordages horizontaux peuvent être utilisés pour modifier certains des effets moins agréables du cordage principal.
  • Par exemple, si vous privilégiez la force, optez pour un cordage principal en Kevlar - mais atténuez la dureté de Kevlar avec un cordage horizontal lisse multifilament.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu