Comment choisir vos fixations de planche à neige

21 novembre 2016

Bien comprendre vos aptitudes et aspirations, et ce qui est proposé sur le marché, vous aidera à choisir les bonnes fixations de planche à neige.

Comment choisir vos fixations de planche à neige

Le choix des fixations

Il ne fait aucun doute que rien ne vous lie davantage à votre planche que vos fixations.

  • Il peut être difficile de choisir vos fixations parmi les multitudes d'options, de marques et variétés.

Voici quelque conseils pour choisir des fixations de planche à neige adaptées à vous et à votre pratique de la planche à neige.

Connaître les possibilités

Il existe quatre grands types de fixations, qui correspondent à certaines utilisations.

  • Freestyle: Dossiers surélevés, plus souples et adaptées aux sauts, aux acrobaties et au demi-tube.
  • Freeride: Plus rigides, adaptées aux conditions de l'arrière-pays où un bon contrôle est primordial.
  • Poudreuse: Plus rigides, pour un contrôle plus stable dans la poudreuse profonde.
  • All-Mountain: Adaptées à presque toutes les conditions de planche et presque toute condition sur les pistes, et adaptables à chaque planchiste.

Savoir ce que vous voulez faire

La souplesse de l'arrière de la fixation détermine s'il s'agit de fixations souples et flexibles, ou plus rigides et permettant un meilleur contrôle.

  • Les planchistes débutants ou acrobates devraient choisir des dos de fixations plus souples pour un meilleur contrôle à l'atterrissage.
  • Les plus chevronnés, les adeptes du freeride et les férus de vitesse devraient préférer les plus rigides, qui les aideront à garder le contrôle sur les pentes.

Connaissez vos besoins

Il est d'une importance critique de bien installer vos fixations pour bien répartir votre poids sur la planche. Voici les deux grandes catégories de fixations:

  • Fixations de vitesse: Fixations à dos inclinables et plus faciles à attacher et à dégager. Ce sont souvent les préférées de nombreux planchistes débutants ou occasionnels. Bien que simples à utiliser, elles sont plus lourdes que les fixations à sangle, et offrent un peu moins de contrôle.
  • Fixations à sangles: Fixations les plus courantes, avec une sangle de serrage sur la botte pour maintenir le pied en place. Bien que les sangles soient courantes, elles peuvent être difficiles à manipuler, surtout par temps froid.

Connaître votre zone de confort

Si vous n'avez jamais fait de planche à neige, vous vous demanderez peut-être quel pied placer vers l'avant.

  • Tenez-vous sur votre planche à quelques reprises. Si vous vous sentez plus à l'aise avec le pied gauche en avant (c'est généralement le cas), cela est considéré comme la posture régulière.
  • Si vous préférez mettre le pied droit en avant, vous adopterez la posture Goofy. Il n'y a rien d'inhabituel à faire de la planche avec le pied droit en avant. Ces dénominations viennent en fait de la pratique du surf. Choisissez la position qui vous convient.

De même, chaque planchiste doit décider de l'angle le plus confortable pour chaque pied, et de la distance idéale entre les deux fixations.

  • Demandez au personnel d'une boutique spécialisée de vous aider à le découvrir selon votre taille et vos aptitudes. L'atelier de la boutique pourra vous aider à installer les fixations.

Pour découvrir les fixations qui vous conviennent, vous devrez tenir compte de vos préférences et niveau de confort. Nos conseils, ainsi que ceux des commerces spécialisés suffiront à choisir des fixations qui dévaleront les pentes avec vous pendant des années à venir.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu