Comment configurer un espace de télétravail que vous allez adorer

15 septembre 2020

Je travaille à la maison, ou bien je vis au travail ? La frontière entre le travail et la vie familiale peut être floue de nos jours, mais ce qui est clair, c’est que la plupart d’entre nous allons travailler de la maison pour les mois à venir. Alors le bureau à domicile improvisé, ça suffit. Il est temps de créer un espace de télétravail qui soit beau et parfaitement fonctionnel.

Que vous travailliez, que vous jongliez entre les responsabilités professionnelles et familiales, ou que vous soyez à la recherche d’un emploi, voici comment optimiser cet espace de télétravail de la plus haute importance pour atteindre vos objectifs.

Comment configurer un espace de télétravail que vous allez adorer

Photo Credit: iStock.com/pressmaster

Le super pouvoir de l’invisibilité

Le principe de base pour être productif, c’est d’éliminer les sources de distraction afin d’arriver à rester bien concentré. Cela peut être difficile quand les enfants, les animaux de compagnie, la lessive, et la vaisselle du petit déjeuner ont le regard pointé sur vous. La solution : une porte, dans la mesure du possible. Installez-vous dans un endroit calme dans votre chambre, dans la chambre d’amis ou même au salon - du moment qu’il y a une porte que vous pouvez fermer pour réduire le bruit et trouver un peu d’intimité. À la rigueur, un grand placard ou un coin sous les escaliers peuvent être transformés en espace de travail clos.

Si avoir une porte fermée n’est pas une option, essayer de créer un séparateur de pièce avec un paravent ou une bibliothèque pour établir une certaine séparation entre le travail et la vie familiale.

Un poste de travail bien conçu

Tout commence par un bon bureau. Que vous optiez pour un bureau traditionnel avec tiroirs de rangement ou que vous sautiez sur l’alternative d’un poste de travail debout, assurez-vous de choisir le plus grand bureau que votre espace peut accueillir – c’est incroyable la vitesse à laquelle il peut se remplir. Si vous manquez d’espace, un bureau mural rabattable vous offrira plus d’espace au sol (et cachera le capharnaüm de votre journée de travail) alors qu’une petite console constituera l’espace parfait pour votre ordinateur portable, votre téléphone et votre bloc-notes.

Un regard vertical

Personne ne veut qu’on lui rappelle ses obligations professionnelles une fois ses heures de travail terminées, alors assurez-vous d’avoir des solutions de rangement qui vous permettent de mettre votre travail de côté. Si les tiroirs de rangement ou les classeurs sont la meilleure façon de rester organisé, n’oubliez pas pour autant le rangement vertical. Étagères et armoires murales peuvent offrir un style fluide et permettre de garder le désordre sous contrôle.

L’harmonie visuelle

Même si la pièce dans laquelle vous travaillez n’a pas de fenêtre, vous pouvez créer la vôtre. Utilisez des articles de décoration disponibles dans votre maison pour habiller votre espace de télétravail. Quelques plantes vertes ou un mur de cadres feront de la pièce un lieu agréable où passer sa journée, en PLUS de lui donner une apparence professionnelle pour les vidéoconférences. N’est-ce pas le temps de balancer ces arrières-plans Zoom bizarres qui donnent l’impression que vous travaillez dans la jungle ou sur la lune ?

Des couleurs - pour l’humeur

Ajouter une touche de couleur à votre espace allègera instantanément votre esprit. Si vous hésitez à peindre un mur, mettez de la couleur sur un meuble ou avec une œuvre d’art encadrée. Les créatifs parmi vous vont prendre un plaisir fou à créer de l’art mural temporaire haut en couleurs. Il vous suffit de Googler « washi tape deco mur » pour obtenir une tonne d’images inspirantes.

Un regard tourné vers la lumière

Placez votre bureau près d’une fenêtre pour en retirer deux bénéfices importants : selon des études, la lumière naturelle réduit la fatigue oculaire et augmente la productivité. Assurez-vous de moduler l’éclairage artificiel en fonction des différentes tâches. Un éclairage au plafond est souvent trop lumineux pour un travail sur ordinateur, alors ajoutez une lampe de bureau fonctionnelle en plus d’une lampe décorative afin de pouvoir les alterner au besoin.

Tout le confort à la maison

L’espace idéal où vous installer pendant vos heures de travail est celui où productivité et confort co-existent. Offrez-vous un tapis moelleux pour y déposer vos pieds, une chaise confortable et une tasse de café pour économiser les voyages à la cuisine. Investissez dans de bons écouteurs qui vous permettront de faire abstraction du monde autour de vous, ainsi que dans un organisateur de bureau et un tableau blanc sympas pour y noter votre prochaine grande idée.

Que vous l’appeliez étude ou bureau, un petit rafraîchissement fera de votre espace de télétravail à la maison un endroit où vous pourrez faire de votre mieux.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu