Le contrôle de la température de votre maison à l'aide de moyens naturels repose sur de nombreux facteurs. En voici cinq parmi les plus importants.
31 mars 2016
Le contrôle de la température de votre maison à l'aide de moyens naturels repose sur de nombreux facteurs. En voici cinq parmi les plus importants.
Évaluez de quelles façon ces moyens pourraient affecter votre maison et agissez de façon à rendre votre demeure plus confortable si vous le pouvez.
Idéalement, vos principaux espaces de vie devraient faire face au nord.
Isolez votre plancher, votre toit et vos murs pour garder la chaleur à l'extérieur pendant l'été et afin de la conserver pendant hiver.
Adaptez la taille, la position, le vitrage et la protection de vos fenêtres en fonction de leur orientation (en les plaçant soit au soleil ou à l'ombre dans la majorité des cas).
Les murs intérieurs de briques et de pierres, ainsi que les dalles de béton, peuvent tous être utilisés en guise de puits de chaleur.
Pour bien aérer votre demeure, faites appel à des conduites d'aération, des ventilateurs d'extraction ou bien des capteurs d'air, ainsi qu'à des plantes extérieures soigneusement positionnés et des clôtures.
Voici quelques autres conseils d'experts pour apprendre à contrôler la température de votre maison naturellement:
Corniches, stores extérieurs ou auvents
Sous climat chaud, il est mieux d'empêcher la chaleur de pénétrer dans votre maison que de l'évacuer une fois que celle-ci est à l'intérieur.
Rideaux
Les rideaux offrent une certaine protection contre la chaleur estivale. Pour de meilleurs résultats, doublez-les avec du tissus isolants de couleur claire de façon à venir dévier une partie de la chaleur, et ouvrez ou fermez-les au courant de la journée en fonction de la position du soleil.
Arbres à feuilles caduques et barrières
Les arbres à feuilles caduques sont un bon complément à une pergola, puisqu'ils permettent d'étendre l'ombrage davantage.
Vitrage double
En hiver, la chaleur se perd facilement à travers les fenêtres.
Ombrage naturel
Plantez une pergola ou un treillis avec des raisins, des fruits de la passion, ou bien des kiwis afin de pouvoir profiter à la fois d'un doux ombrage et d'une délicieuse récolte.
La plupart des maisons ont à la fois un côté ensoleillé et un côté à l'ombre. Gardez cela à l'esprit au moment de décider de l'agencement de votre maison. Positionner votre bureau ou votre salon du côté le plus exposé à l’ensoleillement de votre maison vous permettra d'économiser sur le chauffage et l'éclairage en hiver.
Gardez ces quelques conseils d'experts à l'esprit pour vous aider à garder votre maison fraîche en été et chaude en hiver sans augmenter votre facture d'électricité.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil