7 conseils pour débarrasser votre cuisine des odeurs indésirables

9 novembre 2015

Ahhh, les odeurs de cuisine; souvent alléchantes, parfois persistantes... et quelques fois carrément désagréables. Avec ces solutions maison, l'air de votre cuisine ne vous aura jamais semblé aussi propre, frais... et délicieux!

7 conseils pour débarrasser votre cuisine des odeurs indésirables

1. Finies, les odeurs de fond de poubelle

Les poubelles sont d'excellents incubateurs pour la moisissure et les bactéries causant les odeurs.

  • Pour combattre l'accumulation de ces maraudeurs microscopiques, saupoudrez 125 grammes (une demi-tasse) bicarbonate de soude au fond de votre poubelle chaque fois que vous changez le sac de vidange.

2. Odeurs de chou

Le chou bouilli est l'un des aliments les plus sains qui existent, mais l'odeur qu'il dégage en cuisant n'est pas particulièrement appétissante.

  • Pour rafraîchir l'air (tout en requinquant un peu la saveur du chou), ajoutez un demi-citron à l'eau de cuisson.

3. Le truc des brownies

Le meilleur désodorisant à cuisine est sans conteste une bonne fournée de brownies. Faits maison ou achetés à l'épicerie, votre famille vous en saura bien gré.

4. Une fraîcheur de citron cuit

Pourquoi acheter un assainisseur d'air quand vous pouvez éliminer les odeurs désagréables avec des citrons à une fraction du prix?

  • Il suffit de découper deux citrons en deux, de les mettre sur une plaque à biscuits recouverte de papier d'aluminium et de les faire cuire dans un four préchauffé à 105 °C (225 °F) pendant 60 à 90 minutes.
  • Pour prolonger l'effet de fraîcheur une fois le four éteint, ouvrez la porte et laissez les citrons sur la plaque quelques heures.

5. Assainisseur de drain

  • Utilisez du sel avec du bicarbonate de soude pour déboucher un drain tout en éliminant les mauvaises odeurs qui en émanent.
  • Versez 250 grammes (une tasse) de sel dans le drain, puis 250 grammes (une tasse) de bicarbonate de soude.
  • Versez ensuite l'équivalent d'une bouilloire d'eau bouillante dans le drain, et laissez le tout agir.

6. Solution aux odeurs de broyeurs

Le broyage de la nourriture entraîne inévitablement la prolifération de bactéries causant des odeurs dans les craques et fissures du broyeur.

  • Empêchez ces odeurs d'envahir votre cuisine en broyant les ingrédients anti-odeurs suivants: pelures d'agrume (citron, lime, orange ou pamplemousse) ou deux ou trois bouquets de menthe fraîche.

7. Une petite odeur relevée

  • Quand l'air de votre cuisine devient vicié, rafraîchissez-le en faisant mijoter pendant une heure une poignée de clous de girofle, trois ou quatre noix de muscade, quatre ou cinq bâtons de cannelle et, pourquoi pas, quelques pelures d'agrume dans une grande casserole d'eau.
  • Mais n'allez pas verser ce bouillon désodorisant dans le drain! Au lieu de cela, filtrez le liquide refroidi dans des bouteilles de pulvérisation et utilisez-le partout où l'air aurait besoin d'être rafraîchi un peu.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu