Vous rêvez de devenir fleuriste? Peut-être même de faire carrière dans ce métier? Voici ce qu’il faut savoir pour entrer dans la ronde des fleurs.
Vous avez l’œil pour les couleurs, les textures et les compositions. En plus, le sort vous a donné la main verte. Il se peut qu’une carrière de fleuriste vous comble de bonheur. Que devez-vous savoir pour entrer dans le monde des fleurs?
Scolarité
Comme c’est le cas pour la majorité des carrières, il faut une formation pour devenir fleuriste. Renseignez-vous auprès des écoles secondaires qui offrent des formations professionnelles (DEP). Dans l’idéal, vous cherchez un programme qui offre une théorie solide de l’art floral en même temps qu’une application pratique. Autrement, vous pouvez penser à des programmes d’horticulture, mais ceux-ci dépasseront le simple travail avec des fleurs. Vous pouvez vous retrouver à explorer des domaines de l’horticulture tels que l’entretien de serres, le travail avec les arbres et le sol, et d’autres sujets de ce genre.
La scolarité pour devenir fleuriste peut être brève - de quelques semaines à quelques mois. Souvent, elle peut même se faire par cours du soir à temps partiel. C’est ainsi que vous apprendrez les concepts principaux du domaine comme:
- la conception des formes et les techniques de composition florale;
- manipuler les fleurs et en prendre soin;
- les fleurs consacrées aux occasions spéciales (mariages, remises de diplômes, obsèques);
- emballer les fleurs pour le transport ou pour offrir;
- entretenir les fleurs,les fleurs séchées et la verdure;
- les fleurs séchées et la verdure.