Comment éduquer vos cheveux à nécessiter moins de lavage

19 octobre 2021

Vos cheveux gras vous poussent-ils à faire un shampoing tous les matins ? Repensez votre routine de soins capillaires en changeant vos produits coiffants et en éduquant votre cuir chevelu à produire moins de sébum pour un look nécessitant moins d'entretien.

Comment éduquer vos cheveux à nécessiter moins de lavage

[Photo Credit: Andrey Popov]

Qu’est-ce que l’éducation du cheveu ?
Les follicules pileux de votre tête sécrètent une huile naturelle appelée sébum qui empêche votre cuir chevelu de se dessécher. De nombreux shampooings conventionnels contiennent des additifs qui éliminent les huiles capillaires naturelles, ce qui peut amener vos glandes sébacées à produire une quantité excessive de sébum. Si vous êtes sujet aux cheveux gras, vous pouvez essayer de réguler la production de sébum de votre cuir chevelu grâce à l'éducation capillaire.

Réduisez les shampooings
Si ne pas vous laver les cheveux tous les jours est inimaginable, initiez progressivement votre programme d’entraînement du cuir chevelu. Essayez de réduire l’utilisation de shampooing à tous les deux jours pendant quelques semaines, puis réduisez à tous les deux ou trois jours. Bien que les résultats puissent varier en fonction du type, de la longueur et de la texture de vos cheveux, la plupart des experts en salon vous recommandent de limiter la fréquence de lavage des cheveux à une ou deux fois par semaine. Lorsque vous faites mousser-rincer-répéter, utilisez un shampooing doux sans sulfate. Les shampooings clarifiants doux comme le shampooing anti-résidus de Neutrogena ou le shampooing purifiant au romarin et à la menthe d'Aveda sont conçus pour éliminer les huiles et les impuretés des cheveux sans les dessécher. Cela peut aider à espacer les lavages.

Ne touchez pas vos cheveux
Si vous voulez des cheveux qui ne soient pas gras et qui nécessitent peu d’entretien, évitez autant que possible de vous toucher la tête. Résistez à l’envie de passer vos mains grasses dans votre chevelure et évitez d’utiliser des produits comme le fixatif et les brumes texturantes. Laissez vos cheveux sécher à l’air libre plutôt que d’utiliser des outils de coiffage chauffants, qui peuvent endommager vos cheveux et déclencher une production plus importante d’huile des glandes sébacées de votre cuir chevelu.

______________________________________________________________________

Besoin d’aide pour entraîner vos cheveux gras ?
Laissez PJ trouver un salon de coiffure ou de beauté dans votre quartier pour prendre soin de vos cheveux indisciplinés. 

______________________________________________________________________

Brossez vos cheveux à bon escient
Être conscient de vos habitudes de brossage est important lorsque vous éduquez vos cheveux. Utilisez une brosse plate en poils de sanglier et peignez des racines aux extrémités pour répartir les huiles uniformément. Résistez à l’envie de brosser vos cheveux trop souvent pendant la journée, car cela peut stimuler la production de sébum. Gardez à l’esprit que votre brosse à cheveux a également besoin d’un entretien régulier. Nettoyez-la bien avec de l’eau et du savon pour combattre l’accumulation de bactéries et offrez-vous une nouvelle brosse lorsque les poils commenceront à être usés.

Éliminez l’excès de graisse
Il existe une grande variété de produits, disponibles en magasin ou faites maisons, pour lutter contre les cheveux gras tout en les éduquant. Appliquez un shampooing sec en poudre comme Prêt-à-Powder de Bumble and Bumble directement sur vos racines pour absorber l’excès de sébum et aider à garder vos cheveux frais et propres. Pour une approche fait maison, utilisez un rinçage au vinaigre de cidre de pomme, réalisé par vos soins, pour rétablir l'équilibre naturel du pH de vos cheveux, favoriser la pousse des cheveux et éliminer l'accumulation d'huile et de produit. Diluez un volume de vinaigre de cidre de pomme avec trois volumes d'eau et appliquez le traitement sur cheveux humides toutes les deux semaines.

Faites la transition avec style
Vous vous demandez comment coiffer vos cheveux pendant ces jours difficiles entre les shampooings ? Si vos cheveux sont gras, mais que vous voulez vous en tenir au protocole pour entraîner votre cuir chevelu, essayez de vous faire une tresse ou de glisser un large bandeau tendance dans vos cheveux pour couvrir les racines grasses. Dans le doute, un bon chapeau fera des merveilles pour les cheveux des mauvais jours.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu