Comment éviter les limaces sans utiliser d'insecticides

22 décembre 2015

Vous trouverez des limaces dans tous les jardins, à un moment ou un autre. L'astuce est de ne pas les laisser envahir votre jardin. Les lignes directrices suivantes proposent des moyens naturels de contrôler les populations de limaces, sans avoir recours à des insecticides.

Comment éviter les limaces sans utiliser d'insecticides

1. Avant d'utiliser un spray, informez-vous

Beth Smerek, une spécialiste d'une pépinière à Boulder, dans le Colorado, signale que la plupart des insectes sont bénéfiques ou inoffensifs pour vos plantes et quand les insectes utiles (tels que les mangeurs de parasites) sont tués, une dépendance aux produits chimiques s'installe.

Avant de tuer tout ce qui bouge dès que vous remarquez des trous dans les feuilles, apportez une de ces feuilles ou une photo à un centre de jardinage pour comprendre le problème. Ensuite, vous pouvez choisir le traitement qui résoudra ce problème en particulier.

Il est plus sûr d'utiliser des traitements chimiques sur les plantes d'intérieur, parce que l'environnement intérieur est complètement artificiel et confiné. De plus, les produits chimiques n'affecteront pas d'autres créatures que les parasites visés.

2. Tuez les limaces avec de la bière ou du café

Vous pouvez acheter des répulsifs anti-limaces coûteux et toxiques, mais les méthodes naturelles sont moins chères et tout aussi efficaces. Il se trouve que les limaces ont un vice fatal : elles aiment un peu trop la bière.

  • Remplissez une boîte de thon vide de bière et enterrez-là jusqu'à son bord dans le sol de votre jardin. Pendant la nuit, les limaces iront dans la bière et se noieront. Vous pourrez jeter le tout au matin et la remplacez par une nouvelle boîte.
  • Vous ne buvez pas de bière? Les limaces détestent le café, ou du moins la caféine, tout autant qu'elles aiment la bière. Les chercheurs ont constaté qu'une solution d'un à deux pourcent de caféine peut tuer les limaces. C'est beaucoup plus qu'une tasse moyenne de café, mais le café pourrait quand même avoir un effet répulsif.
  • Étalez du marc de café à la base de certaines plantes. Beaucoup de magasins donnent du marc de café gratuitement aux jardiniers. Et dans le pire des cas, le marc de café est un bon complément pour le sol, surtout pour les plantes qui aiment les sols acides.

3. Tuez les limaces avec du sel

Si ça ne vous dégoûte pas, vous pouvez ramasser les limaces que vous repérez dans le jardin à la main.

  • Saupoudrer du sel sur les créatures les tuera et vous pouvez ensuite les jeter à la poubelle.
  • Vous pouvez aussi mettre une planche ou deux sur le sol du jardin et limaces et les escargots se mettrons à l'abri à l'ombre en dessous.
  • Ramassez les planches et grattez les créatures dans la poubelle.
  • Pour rendre votre jardin moins accueillant pour limaces et les escargots, arrosez-le dans la matinée. Si le sol est sec pendant la nuit, les bestioles seront moins actives.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu