Comment éviter l'intoxication alimentaire avec les aliments de pique-nique

8 novembre 2015

Bien qu'il soit fort agréable de manger à l'extérieur sous un soleil rayonnant, cela peut aussi être la source d'infections bactériennes et d'accidents. Gardez à l'esprit les conseils ci-dessous pour rendre vos pique-niques aussi sûrs que possible.

Comment éviter l'intoxication alimentaire avec les aliments de pique-nique

1. Éloignez les bactéries

Pour repousser les invités indésirables tels que la salmonelle et le E. coli de votre pique-nique, suivez ces conseils très simples :

  • Faites en sorte de garder les aliments chauds au chaud et les aliments froids au froid. Tout ce qui est périssable doit être maintenu à température ambiante pas plus de 2 heures.
  • Apportez des lingettes antibactériennes ou du gel pour les mains pour nettoyer vos mains avant de toucher (et de manger) la nourriture.
  • Apportez deux glacières : une pour la nourriture et une pour les boissons. Étant donné que vous ouvrirez probablement la glacière des boissons fraîches plus souvent que celle de la nourriture, cela empêchera l'air chaud d'atteindre vos denrées périssables.
  • Évitez d'apporter quoi que ce soit à base d’œufs frais, car cela peut vite devenir un terrain fertile pour les bactéries.
  • Évitez d'apporter de la viande, du poisson, des pommes de terre et des pâtes mélangées avec de la mayonnaise. Ces aliments peuvent réduire l'acidité de la mayonnaise (qui maintient les bactéries à distance), et encourager le développement des bactéries. Au lieu de cela, apportez les ingrédients de votre salade dans des récipients séparés et mélangez-les lorsque vous êtes prêt à servir.
  • Laissez votre glacière dans une voiture climatisée.
  • Faites décongeler la viande avant de la griller pour que la cuisson soit uniforme. Faites cuire jusqu'à ce que vous atteignez une température interne de 71°C (160°F). La volaille doit cuire à 82°C (180°F).
  • Ne mélangez pas les viandes, les poissons et les volailles crus (et les conteneurs dans lesquels ils sont) avec les aliments cuits.
  • Lavez bien la peau des fruits avant de les couper, y compris les melons.

2. Faites cuire au barbecue avec du propane par-dessus du charbon de bois

  • Bien sûr, les mordus de barbecue débattront sur ce point pendant des heures. Mais d'un point de vue sécuritaire, on signale plus de décès et de blessures dues à une intoxication au monoxyde de carbone de grils au charbon que de brûlures dues aux feux de grils au propane.
  • En termes de cuisine, le propane cuit plus uniformément, vous avez donc moins de cas de nourriture qui est crue d'un côté et bien cuite de l'autre.
  • De plus, la fumée du charbon de bois est mauvaise pour la santé, que vous en respiriez pendant la cuisson ou que vous l'ingériez par les grillades.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu