Comment fabriquer un séchoir ou déshydrateur alimentaire

22 février 2016

Non seulement les aliments séchés et déshydratés ajoutent une saveur unique aux plats, mais ils contribuent également à conserver les aliments plus longtemps. Voici comment mettre en place votre propre station d'aliments séchés.

Comment fabriquer un séchoir ou déshydrateur alimentaire

Exploitez l'énergie solaire

  • Les séchoirs solaires absorbent les rayons du soleil et les utilisent pour accélérer la circulation de l'air et réduire la teneur en humidité de l'air.
  • Un séchoir solaire réduit le risque de contamination par la poussière, les insectes et les oiseaux associés avec le séchage en plein air simple.
  • Les séchoirs solaires sont particulièrement utiles là où la lumière du soleil est abondante et l'humidité relativement élevée.

Construisez votre propre séchoir solaire

  • Les meilleurs séchoirs solaires utilisent une boîte, couverte par un panneau en verre ou en plastique, incliné pour orienter la lumière du soleil vers la boîte.
  • L'intérieur doit être noirci ou garni de papier d'aluminium pour augmenter davantage la température.
  • Mettez des fentes aux endroits appropriés. Rappelez-vous que l'air chaud monte, donc les fentes du haut laisseront de l'air s'échapper tandis que celles du bas aspireront de l'air frais. Cela provoque un flux continu d'air chaud qui élimine l'humidité des aliments.
  • La clé d'un séchage solaire réussi est de surveiller la boîte fréquemment.
  • Si la lumière du soleil est bloquée, même partiellement, l'air à l'intérieur du séchoir va se refroidir, ne parviendra pas à circuler et deviendra humide. Le résultat est un risque accru de détérioration des aliments.
  • Installez le séchoir dans un lieu exposé le moins possible à la poussière et loin des animaux de compagnie et autres animaux.

Fabriquez un déshydrateur

  1. Pour faire un déshydrateur, trouvez une boîte en bois avec de la place pour plusieurs plateaux grillagés ou à lattes.
  2. Placez la source de chaleur en-dessous, à au moins 15 centimètres du dessous du plateau inférieur. Laissez le même espace en haut pour permettre la circulation de l'air.
  3. Assurez-vous que la source de chaleur n'est pas en contact direct avec la boîte ou le sol.
  4. Les sources de chaleur comprennent les réchauds alimentaires électriques, les petits radiateurs réglés à température minimum, et même, les ampoules ordinaires. Évitez les appareils qui dégagent des émanations.
  5. Il faut une grosse fente en bas pour la prise d'air et de petits trous de ventilation près du haut pour permettre l'évacuation de l'air chaud et humide.
  6. Espacez les plateaux de cinq à 10 centimètres.
  7. Un ventilateur peut être utilisé pour faciliter la circulation de l'air.
  8. Faites tourner les plateaux à mi-chemin du processus de séchage.

Séchoirs pour la cuisinière

  • Les séchoirs conçus pour les poêles à combustibles peuvent également être utilisés sur les plaques de cuisson électriques et les cuisinières à gaz.
  • Dans ce type de séchoir, le plateau de séchage est séparé de la chaleur directe émanant de la plaque de cuisson par un plat contenant sept à huit centimètres d'eau (trois à 3 pouces 1/2).
  • Utilisez tous les éléments de la plaque de cuisson et maintenez-les dans une position aussi basse que possible.
  • Comme dans d'autres techniques de séchage, les aliments doivent être répartis en une seule couche avec un espace entre les morceaux.
  • Maintenez le niveau de l'eau contenu dans le plat pour éviter de le faire brûler.

Avec votre propre déshydrateur ou séchoir fait maison, vous pouvez ajouter de nouvelles saveurs, tout en conservant les aliments plus longtemps. Simplement, n'oubliez pas d'être attentif et de guetter les signes de détérioration. De cette façon, vous saurez quand vos aliments auront atteint l'état désiré.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu