Comment faire face à une intoxication alimentaire et des urgences allergiques

19 août 2016

Alors que la nourriture est généralement une source de subsistance et d'alimentation, il arrive des moments où elle peut nous rendre très malade. Voici comment faire face à une intoxication alimentaire ou des réactions allergiques sévères.

Comment faire face à une intoxication alimentaire et des urgences allergiques

Traitement d'une intoxication alimentaire

Le corps peut réagir violemment à des aliments contaminés sous forme de diarrhée, de vomissements, de crampes d'estomac, de douleurs abdominales et musculaires, de fièvre et de frissons.

  • Les symptômes, bien que désagréables, peuvent généralement être apaisés et disparaissent habituellement dans la semaine.
  • Consultez un médecin si les symptômes persistent ou sont extrêmes; en cas d'incapacité à garder des liquides pendant plus d'une journée; ou si le patient est très jeune ou vieux, les femmes enceintes ou qui souffrent d'autres conditions médicales qui les rendent vulnérables, comme un système immunitaire affaibli.
  • Sirotez lentement au moins deux litres (huit tasses) d'eau par jour, plus 250 millilitres (une tasse) pour chaque selles molles.
  • Pour les personnes âgées ou vulnérables, pensez aux sels de réhydratation, disponibles dans les pharmacies.
  • Lorsque l'appétit commence à revenir, introduisez de petites portions de nourriture simples, comme du riz, du pain ou des pâtes durant les premières 24 heures.

Réagir en cas d'urgence allergique

Quelqu'un a été piqué par une abeille ou a mangé une cacahuète, déclenchant une réaction allergique extrême (anaphylaxie).

  • Ils peuvent avoir du mal à respirer, être incapable de parler ou d'avaler, avoir le visage ou un membre gonflé, un rougissement ou une éruption cutanée virulente (urticaire à propagation rapide), une oppression thoracique, une sensation de faiblesse ou même devenir inconscient.

Que pouvez-vous faire pour les aider?

  • Appelez une ambulance; expliquez à la personne au téléphone ce qui se passe.
  • Demandez à la victime de s'asseoir droit.
  • Est-ce que la personne possède un EpiPen ou un auto-injecteur d'adrénaline? Si oui, trouvez-le et servez-vous en.
  • Si vous voyez un dard d'abeille, retirez-le immédiatement.
  • Si le patient devient très pâle et que son pouls faiblit, allongez-le avec ses genoux soulevés au-dessus du niveau du cœur.
  • S'il devient inconscient et que vous ne pouvez pas effectuer une réanimation cardiorespiratoire, demandez à une personne qui peut le faire.

Rappelez-vous de toujours demander à vos invités s'ils ont des exigences alimentaires lorsque vous recevez et indiquez vos allergies au restaurant. Quand quelqu'un a une réaction allergique, rappelez-vous que chaque seconde compte.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu